rel="nofollow"

Crise sanitaire mondiale : L’Etat d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 10 juillet 2020 au Maroc

Crise sanitaire mondiale : L’Etat d’urgence sanitaire prorogé jusqu’au 10 juillet 2020 au Maroc

Le Gouvernement marocain s’est réuni le mardi 09 juin 2020 au Maroc (Afrique du Nord) afin de procéder à la prorogation de l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020.

En effet, le Projet de décret portant le numéro 2.20.406 a été adopté ce mardi 09 juin 2020 par le Gouvernement.

Par ailleurs, il est nécessaire de distinguer l’État d’urgence sanitaire du confinement.

Sous l’impulsion de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), de la FCS (Fédération du commerce et services) et la CMMB (Confédération Marocaine des Métiers de Bouche), et pour permettre à l’économie nationale de reprendre après une période d’arrêt total qui a duré plus de deux mois, les restaurants et les cafés du pays ont repris leurs activités, en respectant un guide très strict pour protéger leurs employés et leurs clients. L’ouverture de ces espaces se fait toutefois en différentes étapes, avec une première étape qui concerne uniquement les services de livraison et de vente à emporter.
Il s’agit d’une phase transitoire ayant pour but d’éviter tout risque de contamination et de propagation du virus, mais aussi préparer ces Établissements à une deuxième phase, tendant vers l’accueil des clients au sein des Établissements, tout en respectant les règles de distanciation.
A noter que d’autres enseignes opérant dans le domaine du Prêt-à-porter, des Ventes de jouets, etc, se préparent également à une ouverture progressive et par étapes également, dès le feu vert des autorités compétentes.
Pour permettre aux commerces et aux restaurants franchisés de procéder à une réouverture responsable, respectant les règles d’hygiène et de protection sanitaire, la FMF a réalisé un guide des bonnes pratiques.

Notons que le Gouvernement marocain présentera ce mercredi 10 juin 2020 au Parlement, les mesures qui concernent les restrictions.

Rappelons que le Maroc enregistre au jour du 09 juin 2020, 8.403 cas de contamination, pour 7.423 guérisons et 208 décès, selon le Ministère marocain de la Santé.

 

                                                         Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com