L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) se prépare à procéder dans les prochains mois, à un appel d’offres pour le Projet de la LGV-TGV Marrakech-Agadir (Maroc-Afrique du Nord).
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net , le mardi 26 mai 2020 par l’ONCF, cette ligne sera la seconde ligne LGV du Royaume après celle de Tanger-Kénitra.
Selon les Responsables de l’ONCF, cette nouvelle ligne permettra de relier les deux villes touristiques du Royaume, Marrakech avec Agadir. Quant à Agadir, elle sera reliée au rail pour la première fois, il est prévu une nouvelle gare ferroviaire TGV.
Pour le Roi Mohammed VI, Agadir n’est pas une ville du sud marocain, mais elle est au centre géographique du Royaume, elle doit donc être un hub essentiel pour permettre le développement des régions du centre du Royaume et être un trait d’union avec le développement du Nord (Casablanca, Tanger, Oujda, Nador, Rabat, Kénitra, Fès, Meknès etc.) et celui du Sud (Laayoune, Dakhla, etc).
En effet, l’objectif du Royaume est de relier toutes les grandes villes marocaines via Al Boraq TGV qui deviendra ainsi le train des grandes lignes et développer ensuite dans le cadre de la régionalisation avancée, des lignes régionales entre les villes moyennes et de faire des gares de nouvelles générations des hubs stratégiques (commerces, bureaux, etc), avec un nouveau pôle urbain intégré (tramway, BHNS, logements, etc). C’est d’ailleurs un aspect qui intéressant que le nouveau modèle de développement devra reprendre, à savoir la mobilité des citoyens.
Notons que cette nouvelle ligne LGV, sera la 2ème phase de développement afin d’intégrer pleinement Agadir, car la 1ère phase était l’autoroute A7 Agadir-Marrakech.
Rappelons que, le Maroc est actuellement le seul pays africain à disposer d’une ligne LGV et d’un TGV, le record de vitesse est actuellement détenu par Al Boraq à 357km/h sur le continent africain, faisant entrer le Maroc et l’Afrique dans le classement mondial de la LGV, aux côtés de la France, de la Chine, de l’Allemagne, ou encore du Japon.
Nadège Koffi