Le Groupe de la Banque Mondiale a annoncé ce 28 mai 2020, le lancement du « Prix WURI Afrique de l’Ouest », d’un montant total de 150.000 dollars US pour les travailleurs dans le Secteur Informel en Afrique de l’Ouest.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net par le Service Communication de l’Institution au niveau de la Côte d’Ivoire (Abidjan-Afrique de l’Ouest), le Challenge « Mission Billion » est organisé par l’initiative Identification for Development de la Banque Mondiale et le Prix WURI Afrique de l’Ouest est soutenu par ID4D, le Programme de Rapid Social Response (RSR) et l’initiative Disruptive Technologies for Development (DT4D).
Selon le Communiqué de Presse, ce challenge vise la recherche de solutions innovantes pour faciliter l’accès des travailleurs informels aux systèmes de protection sociale grâce à des plateformes d’avantages sociaux et des systèmes d’identification flexibles.
En effet, le challenge offre plusieurs récompenses d’un montant total de 150.000 dollars US pour les propositions les plus prometteuses permettant aux pays d’inclure les travailleurs informels dans des Programmes de protection sociale sensibles aux chocs.
Pour la Directrice de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Coralie GEVERS, l’informalité persistante continue de poser le plus grand défi aux économies émergentes, en particulier en temps de crise.
« Le Secteur informel est confronté à des défis distincts, tels que l’irrégularité et les faibles revenus. Les Programmes d’assurance sociale élaborés pour répondre aux besoins de ces travailleurs, tels que l’autorisation de cotisations et de retraits flexibles, augmenteraient la couverture et permettraient aux Gouvernements de verser rapidement des aides à ces groupes en cas de crise », explique le Directeur Mondial du Pôle Protection Sociale et Emploi de la Banque Mondiale, Michal RUTKOWSKI.
Quant à la Directrice de l’Intégration Régionale en Afrique à la Banque Mondiale, Deborah WETZEL, des systèmes d’identification uniques et fondamentaux tels que ceux soutenus par le Programme WURI peuvent jouer un rôle important dans la mise en œuvre et la gestion des Programmes de protection sociale et dans la promotion de réponses transfrontalières en reliant les systèmes nationaux.
Par ailleurs, la compétition « Mission Billion » est ouverte et la date limite de soumission est pour le 14 août 2020. Pour en savoir plus sur ce challenge, https://solve.mit.edu/challenges/wuri-mission-billion-2020 ou https://id4d.worldbank.org/missionbillion/west-africa-prize-overview
Notons que le Prix « Mission Billion » 2020 est lancé à un moment de crise mondiale. La pandémie souligne l’importance des plateformes (telles que les cartes d’identité, les paiements de Gouvernement à personne (G2P) et les registres sociaux) afin d’augmenter rapidement les effectifs ou d’introduire de nouveaux Programmes de protection sociale. Les pays disposant de tels atouts ont pu effectuer efficacement des transferts d’argent liquide aux travailleurs informels, aux travailleurs migrants et à d’autres populations vulnérables difficiles à identifier et qui ne sont généralement pas incluses dans les filets de protection sociale. Le prix WURI Afrique de l’Ouest recherche donc des solutions innovantes qui facilitent les contributions des travailleurs du Secteur informel aux Programmes d’assurance sociale, tels que les pensions et les comptes d’épargne, y compris les contributions transfrontalières. Plus de 80 % des travailleurs en Afrique subsaharienne travaillent dans le Secteur informel, et près de 90 % des femmes employées sont des travailleuses du Secteur informel. Un demi-milliard de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’identification de base et aux Programmes de protection sociale et ce Prix de la Banque Mondiale et du Département Régional de l’Afrique, appelle à des solutions innovantes pour relever ce défi du développement.
Rappelons que le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest a reçu un financement de 395,1 millions de dollars américains sur dix ans de l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale et est une opération supportée par la « Regional Intergration Window » visant à mettre en place des systèmes d’identification fondamentaux qui soient interopérables au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger et au Togo. Le Programme couvrira 100 millions de personnes afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement humain et d’inclusion financière. Aussi, le Programme poursuit le double objectif du Groupe de la Banque Mondiale notamment, mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée. Le Programme soutient directement la stratégie régionale de la CEDEAO 2019-2023, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de ses pays membres, souligne-t-on.
Nadège Koffi