Le Ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique, Moulay Hafid ELALAMY, a déclaré le jeudi 28 mai 2020 au Maroc (Afrique du Nord), la réouverture des cafés et des restaurants au Maroc, dès ce 29 mai 2020.
En effet, l’acte de décision a néanmoins des conditions pour l’ouverture, à savoir uniquement à emporter et/ou à livraison.
Par ailleurs, selon le Ministre, en cas de non-respect des conditions et des règles sanitaires, le propriétaire sera exposé à des sanctions.
Notons qu’un protocole sera respecté notamment, le nettoyage des locaux et des équipements au moins une fois par heure ; veiller à l’aération des locaux ; adopter une organisation de travail qui permettra de réduire la condensation des effectifs ; équiper l’ensemble des employés de gels hydro-alcooliques et de masques de protection ; un service livraison ; veiller au respect des mesures de distanciation entre les clients et les employés ; veiller à la sécurité des plats et des produits (préparation, transport, emballage, etc) ; assurer un suivi de l’état de santé des employés ; prévenir les autorités et sensibiliser l’employé.
Rappelons qu’au jour du 28 mai 2020, le Maroc enregistre 7697 cas de contamination à la COVID-19, 5223 guérisons et 202 décès selon le Ministère de la Santé du Maroc.
Nadège Koffi