La Chambre de Commerce et d’Industrie Marocaine en Côte d’Ivoire (CCIM-CI) a remis, vendredi 29 mai 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), des packs de denrées alimentaires à 2.000 familles ivoiriennes pour les soutenir en ces temps peu favorables du Coronavirus.
Au cours d’une cérémonie de remise de dons supervisée par l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI et en présence de la Ministre ivoirienne de la Solidarité, Mariatou KONE.
Selon le Président de la CCIM-CI, Saâd El HAMZAOUI, les Entreprises marocaines se sont fait un devoir de contribuer à amortir l’impact socio-économique consécutif à la COVID-19 en Côte d’Ivoire. « D’une valeur de 20 millions FCFA (environ 30 mille euros), ce don qui entend venir en aide à 2.000 familles en situation de précarité économique, est mû par les valeurs de solidarité agissante très chères au Maroc et à la Côte d’Ivoire », s’est exprimé le Président de la CCIM-CI.
Pour la Ministre ivoirienne de la Solidarité, Mariatou KONE, de tels gestes traduisent la vitalité et la constance des excellentes relations liant le Maroc et la Côte d’Ivoire. « Merci à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marocaine pour sa contribution aux efforts consentis dans l’optique d’atténuer l’impact socio-économique de la pandémie », a-t-elle déclarée.
De son côté, l’Ambassadeur du Maroc a loué un geste symbolique éloquent de la CCIM-CI qui, selon lui, renseigne sur l’esprit de solidarité qui a toujours singularisé les liens maroco-ivoiriens. « Nous tenons à être à la hauteur de la vision de coopération Sud-Sud, éloquemment entretenue par le Maroc et la Côte d’Ivoire et savamment portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Alassane OUATTARA», a souligné SEM. KETTANI.
Notons que la CCIM-CI envisage d’autres initiatives similaires en vue de contribuer aux efforts officiels et citoyens visant à alléger les incidences, notamment sociales, de la pandémie sur les populations. Engagée dans la lutte contre le Coronavirus, la CCIM-CI a contribué à plusieurs initiatives du tissu associatif marocain en Côte d’Ivoire, dont la remise, tout récemment, de dons en nature et en numéraire à une soixantaine de familles ivoiriennes, essoufflées par la crise économique liée au coronavirus.
Rappelons qu’au jour du 29 mai 2020, la Côte d’Ivoire compte 2.750 cas confirmés dont 1.370 personnes guéries, 32 décès et 1.348 cas actifs.
Nadège Koffi