Le Port Houston a accueilli du 28 au 31 janvier 2020 l’Ambassadeur de Gambie, SEM Dawda FADERA, son personnel et plusieurs Organisations de la la Chambre de Commerce du Texas en Afrique de l’Ouest (TWACC) pour échanger sur la prochaine visite de la délégation de la République de Gambie à Houston (États-Unis).
En effet, cette visite a également eu lieu pour renforcer encore les liens commerciaux entre Houston et la Gambie.
Cette visite a été marquée d’un dîner privé à l’Unique African Cuisine suivi d’une série de réunions privées, dont celle organisée par le groupe Greater Houston Partnership (GHP). Pendant son séjour, Son Excellence a eu une rencontre très productive avec l’honorable Sylvester TURNER, le maire de Houston, où les deux dirigeants ont discuté de futurs événements qui intéressent les deux parties. En outre, il a visité les autorités portuaires de Houston (port de Houston) et le Texas Medical Center (TMC) pour explorer les possibilités de collaboration.
Notons que depuis 2014, les exportations de conteneurs de Port Houston vers la Gambie ont augmenté de 35%. La Gambie, pays situé en Afrique de l’Ouest avec une superficie de 11.300 km2 et une population estimée à plus de 2 millions d’habitants. Avec une économie de marché libérale caractérisée par une agriculture traditionnelle de subsistance et une dépendance historique à la culture de l’arachide, son commerce d’importation, construit autour de son port, de faibles droits d’importation et de procédures administratives minimales, alimente un trafic vers le Sénégal. Il faut y ajouter une industrie touristique. Elle est enclavée dans le Sénégal au nord, au sud et à l’est, la Gambie est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique.
Rappelons que plusieurs pays du continent africain sont en train de tisser un Partenariat avec les autorités administratives et le Secteur Privé de Houston afin de présenter les potentialités économiques et attirer des Investisseurs dans leurs pays. Précédemment, l’on a assisté à une forte délégation de la Guinée Conakry à Houston, souligne-t-on.
Nadège Koffi