Selon le Comité National de la Dette Publique (CND) publié le 31 janvier 2020 au Cameroun (Afrique Centrale), l’encours de la dette publique et à garantie publique du Cameroun est actualisé à 8.650 milliards de FCFA, soit 38,3% du Produit Intérieur Brut (PIB).
En effet, sans plus de détails, le CND précise que sur les 8.650 milliards de FCFA, 6.671 milliards de FCFA constituent la dette extérieure. Le reste, c’est-à-dire les 1.979 milliards de FCFA, forme la dette intérieure.
Par ailleurs, pour le CND, le niveau d’endettement du Cameroun reste malgré tout viable. Raison, le taux d’endettement, soit 38,3% du PIB reste largement en deçà du seuil Communautaire de la Zone CEMAC qui est de 70% du PIB. En outre, ce point de vue est différent de celui du Fonds Monétaire International (FMI). Ce Partenaire multilatéral du Cameroun attire régulièrement l’attention du pays sur la qualité de sa dette et le rythme de son endettement.
Notons que le 21 janvier 2020, à l’occasion de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Économie, le Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration de ce Ministère, Charles Assamba ONGODO, chiffrait la dette du pays à fin 2019 à 8.384 milliards de FCFA, soit un taux d’endettement de 37,4% du PIB. La dette actualisée est donc en hausse de 266 milliards de FCFA en valeur réelle et de 1% du PIB en valeur relative.
Rappelons qu’au cours de l’année 2019, le FMI a par exemple déconseillé au Cameroun de recourir à de nouveaux emprunts non concessionnels et de respecter strictement le Plan de décaissement des prêts contractés, mais non décaissés pour préserver la viabilité de la dette. « Une meilleure hiérarchisation des Projets et une efficience accrue des investissements contribueront à répondre aux besoins de développement, tout en favorisant une gestion prudente de la dette », avait conseillé le FMI.
Patrice Bantchi