Le Président de la République du Rwanda, SEM Paul KAGAME a inauguré le 04 février 2020 à Kigali (Rwanda-Afrique de l’Est), un centre pour les malades du Cancer baptisé « LE RWANDA CANCER CENTER ».
Selon SEM KAGAME, le Rwanda Cancer Center sauve déjà des vies avec plusieurs centaines de patients traités. « Nous avons dépensé de grosses sommes d’argent pour envoyer chaque année quelques patients à l’étranger pour un traitement contre le cancer. Nous n’avons pas beaucoup d’argent au départ, mais des sommes importantes ont ensuite été dépensées pour soigner quelques patients, mais nous avons de nombreux patients à traiter », s’est-il exprimé lors de la cérémonie d’inauguration. Ajoutant que le pays doit dans un avenir proche, étendre ce Centre à d’autres cas de maladies. « Maintenant, beaucoup plus de rwandais pourront obtenir les soins dont ils ont besoin avec leurs familles à proximité. Certes, nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais c’est le genre de progrès que nous poursuivons dans notre système de santé en général. La prévention est tout aussi importante que la guérison », a-t-il indiqué.
Notons qu’avec un PIB annuel de 7,5 % et une croissance estimée à près de 8% en 2019, le Rwanda de Paul KAGAME fait partie des têtes de liste en Afrique. Autre exemple de sa bonne santé économique, début octobre 2019, la Compagnie Nationale d’Électricité (CNE) a annoncé que la part de ménages ayant accès à l’électricité est passée de 10% en 2010 à 51% en février 2019. Ces chiffres sont confirmés par plusieurs publications de la Banque Mondiale. En plus des indicateurs macroéconomiques qui sont positifs, les investisseurs étrangers sont rassurés par la stabilité politique du Rwanda. Autre atout, l’indice de corruption est relativement bas. Selon Transparency International, le pays occupe la 4ème place sur le continent africain, souligne-t-on.
Nadège Koffi