Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger SEM. Nasser BOURITA et le Ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, Ally COULIBALY, ont procédé le mardi 18 février 2020 à Laâyoune (Maroc-Afrique du Nord) à l’inauguration du Consulat Général de la République de Côte d’Ivoire.
Au cours d’un point de presse, le Ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, Ally COULIBALY, s’est réjoui et félicité de l’installation du Consulat dans cette localité du Royaume chérifien, qui traduit des bonnes relations entre les deux pays. Affirmant également l’acte souverain de son pays dans ses relations internationales. « La Côte d’Ivoire n’accepte pas qu’on lui dicte sa conduite dans les relations internationales et sa décision d’ouvrir un consulat général à Laâyoune est un acte souverain et conforme à ses intérêts et ses valeurs. En matière de politique étrangère, comme dans d’autres domaines, nous nous gardons de donner des leçons de morale, de même nous n’entendons pas qu’on nous dicte ce que nous devons faire ou ne pas faire. C’est un principe cardinal auquel nous tenons », a déclaré SEM COULIBALY.
Notons que c’est la 5ème représentation d’un pays du continent africain qui voit le jour à Laâyoune après celles de l’Union des Comores, de la République de Centrafrique, du Gabon et de Sao Tome-et-Principe.
Rappelons que Laâyoune est la ville la plus importante du Sahara occidental. Elle est située au bord de l’Atlantique, à 500 km au sud d’Agadir et à 400 km à l’ouest de Tindouf, sur la route menant à Dakhla.
Nadège Koffi