Selon la Ministre d’État des Émirats Arabes Unis pour la Coopération Internationale, Reem Al HASHEMY, qui a déclaré le vendredi 14 février 2020, que son pays va décaisser 500 millions de $ pour soutenir des Projets de digitalisation de l’économie africaine.
En effet, les nouveaux Fonds seront décaissés dans le cadre du Consortium des Émirats Arabes Unis pour l’Afrique, une initiative qui vise entre autres à investir dans le capital humain africain grâce notamment au Secteur Privé.
« Plus qu’un simple donateur ou un fournisseur de prêts concessionnels, les Émirats Arabes Unis comprennent que la vraie valeur réside dans le développement à long terme du capital humain. Nous nous engageons à contribuer à la mise en place de l’appareil dans lequel les jeunes peuvent prospérer, les entrepreneurs peuvent diriger et les jeunes peuvent envisager avec optimisme un avenir dont ils ont la maîtrise », a indiqué la Ministre d’État des Émirats Arabes Unis pour la Coopération Internationale.
Par ailleurs, cette nouvelle opération mettra l’accent sur la Jeunesse et l’Economie numérique africaine.
Notons que cet important don s’inscrit dans un contexte de soutien de plus en plus important des Émirats Arabes Unis aux initiatives africaines. Les Émirats Arabes Unis est le deuxième plus grand investisseur en Afrique grâce à une grande variété de Projets soutenus sur le continent africain, depuis 2016, souligne-t-on.
Patrice Bantchi