Trente-quatre Ambassadeurs de divers Secteurs d’activités se sont engagés le mardi 11 février 2020 au siège de la Maison de la Presse au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue de mener des actions pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, les mois à venir.
En effet, cette action entre dans le cadre de l’Association Internationale du Libre Ensemble de la Francophonie (AILEF), avec comme Président, M. Mohamad SALAME.
Sous le thème : « LA COHÉSION SOCIALE, LE COMPORTEMENT ET L’AMOUR AUTOUR DES PROCHAINES ECHEANCES ÉLECTORALES », ce sont des personnalités entre autres, des Opérateurs économiques, des Journalistes, des Comédiens, des Artistes, des Hommes de sport, des Hommes religieux, des Enseignants, des Écrivains, des Jeunes, etc qui se sont engagés au cours d’une conférence de presse organisée, à promouvoir les valeurs du libre ensemble, au travers d’idéaux au service de la cohésion sociale de la Côte d’Ivoire.
Selon M. SALAME, à travers le thème choisit, l’ensemble des Membres de l’Association a compris que la vie en communauté, a besoin de convivialité entre ses composantes, pour impulser les échanges sociaux et créer le sentiment d’estime mutuel et d’acceptation de l’autre. « Les ivoiriennes et les ivoiriens ne doivent pas rester inactifs face aux phénomènes qui emportent de plus en plus de vies innocentes, injectent le poison du doute et de la division parmi nos communautés, ceci écorche nos valeurs ancestrales et met à mal l’harmonie et la quiétude de nos sociétés. Nous pensons que c’est la mise en commun de toutes ces valeurs, qui doivent nous unir pour la seule bataille valable. Celle de la paix en Côte d’Ivoire. OUI. Il y a un effort collectif à faire, pour des sacrifices de part et d’autres, à consentir pour réaliser ce rêve commun », a-t-il déclaré face à la presse nationale et internationale.
Pour le Président de l’AILEF, dans quelques mois précisément en octobre 2020, les ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire le Président de la République, c’est pourquoi il a invité les différents Acteurs majeurs du processus électoral à faire la promotion du vivre ensemble, de la cohésion sociale et de la paix, concepts chers à la Francophonie, pendant cette période sensible du pays.
Notons qu’à l’aube de ces élections prochaines, les Ambassadeurs de l’AILEF envisagent d’axer leur activité autour de trois grands points dont, notamment, un colloque sur le renforcement du climat social et la paix, un gala d’union et de la solidarité appelé « Le Gala de la convivialité », ainsi qu’une autre conférence de presse au cours du dernier trimestre avant les élections afin d’évaluer les avancées et surtout appeler à des votes sans violences, sans haines, sans pertes de vie humaine « Zéro mort aux élections présidentielles, c’est le défi que je lance à tous », indique-t-il.
Rappelons que du 21 au 30 juillet 2017, la Côte d’Ivoire accueillait l’une des plus grandes rencontres culturels et sportives du monde, les Jeux de la Francophonie, organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique. En marge de ce grand rendez-vous d’union et de cohésion, le Secrétaire Général de la Francophonie Michaëlle JEAN a bien voulu faire confiance à 34 personnalités du monde universitaire, de la Culture, des Médias, des Jeunes, des Entrepreneurs sociaux et solidaires, ainsi que des Administrateurs d’Entreprises, pour leur engagement en faveur de la paix, le 26 juillet 2017 à Grand-Bassam, l’Association Internationale des Ambassadeurs du Libres Ensemble de la Francophonie (AILEF) a été en effet portée sur les fonds baptismaux le 27 décembre 2017, à la salle de conférence de la présidence de la République sous la présidence effective du Conseiller du Président de la République chargé de la Culture et de la Francophonie, M. Philippe IBITOWA. L’AILEF a pour objectif de favoriser la paix et la cohésion sociale, souligne-t-on.
Nadège Koffi