Selon l’Observatoire Marocain du Tourisme (OMT), le Maroc vient d’attirer plus de 12,9 Millions de touristes durant l’année 2019, soit une hausse de +5,2% par rapport à 2018.
Dans un communiqué de presse transmis au site www.afriqueeconomie.net le vendredi 07 février 2020, le Maroc est toujours la première destination touristique d’Afrique.
En effet, l’OMT a déclaré que les revenus du tourisme ont atteint 78,6 Milliards de Dirhams en 2019, contre 73,04 Milliards de Dirhams en 2018.
Par ailleurs, Marrakech et Agadir sont les villes les plus visitées du Royaume chérifien, avec plus de 57% des nuitées réservées. Le tourisme génère 750.000 emplois directs et contribue à hauteur de 7% du PIB (soit la 5ème et 6ème richesse du pays, derrière l’Industrie, les Phosphates et l’Agriculture).
Notons que le Maroc, pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes. La médina de Marrakech, quartier médiéval aux allures de labyrinthe, est un lieu animé, avec sa place Jemaa el-Fna et ses souks (marchés) vendant des céramiques, des bijoux et des lanternes en métal. La casbah des Oudayas à Rabat, la capitale administrative, est un fort royal du XIIe siècle qui surplombe l’océan. Des villes comme Casablanca (alliant style mauresque et Art déco européen), Fès (architecture mérinide médiévale), Chefchaouen (bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé de sa vieille ville, des ateliers de maroquinerie et de tissage, etc), Dakhla, Tanger, etc font du Royaume de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un pays historique et culturel sur le continent africain.
Nadège Koffi