Le Directeur Général de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC), Hamed Salif CAMARA et le PDG du Groupe FAMIB, Amadou DIAWARA, ont procédé le vendredi 17 janvier 2020 au siège de l’AGETIC à Bamako (Mali-Afrique de l’Ouest), à une signature de convention dans l’objectif d’une culture du numérique dans les services de l’administration au Mali.
Cette cérémonie de signature de convention qui s’est tenue en présence d’autorités politiques et du Secteur Privé ont permis aux deux parties de concrétiser le Partenariat gagnant-gagnant du Secteur Public-Privé pour ce qui concerne l’innovation du Secteur numérique au Mali.
Selon le DG de l’AGETIC, M. CAMARA, la présente convention de Partenariat voulue avec le Groupe FAMIB, ne procède pas du hasard, mais d’une longue période d’observation mise à profit pour évaluer tout le potentiel qu’offre l’Entreprise. « L’AGETIC entend mettre à profit le dynamisme et l’expertise éprouvée de FAMIB dans plusieurs secteurs du numérique où elle a fait ses preuves. La convention signée avec le Groupe FAMIB contribue à matérialiser l’engagement politique des pouvoirs publics à la mise en œuvre d’une politique nationale », s’est-il exprimé. Ajoutant que l’objectif final est d’implémenter le numérique dans le quotidien des citoyens dont déjà plusieurs pans de la vie sont tributaires d’une façon ou d’une autre du numérique ou de ses impacts.
Le CEO et Fondateur du Groupe FAMIB, M. DIAWARA, s’est réjoui du choix de sa structure à accompagner le Gouvernement malien dans ses objectifs fixés et apprécié à sa juste valeur le challenge de taille attaché à cette convention comme une consécration de la maturité et le départ d’une nouvelle dynamique. « FAMIB et AGETIC ont en commun à la fois d’être des entreprises citoyennes à travers leurs engagements dans différents secteurs pour la solidarité collective et au bénéfice de la jeunesse malienne. C’est davantage dans le numérique que le Mali fera valoir ses avantages comparatifs », a-t-il déclaré.
Notons qu’en signant cette convention, l’AGETIC attend que le Groupe FAMIB l’accompagne et l’aide à développer ses services au profit de l’administration malienne dans le domaine de l’E-Gouvernement, au travers de formation, où le Groupe FAMIB dispose d’une expertise avérée, en vue d’améliorer les compétences opérationnelles des cadres de l’État, notamment dans les divers domaines du numérique. Ce Partenariat s’inscrit dans la ligne d’autres conventions du genre que l’AGETIC entend nouer dans l’intérêt mutuel des parties prenantes et du Secteur, entre autres la fourniture en équipements pour les installations, voire souvent les solutions d’exploitation ; le nombre de logiciels à développer, etc.
Rappelons que l’AGETIC est l’agence publique en charge du développement des infrastructures TIC des services publics et des collectivités territoriales. Grâce aux différents Partenariats engagés depuis une quinzaine d’années avec des Entreprises numériques du Secteur Privé national, elle est parvenue à doter le pays d’un maillage numérique assez robuste, notamment avec l’interconnexion de plus de 500 structures de l’État et ses services affiliés. Le Groupe FAMIB quant à lui est une université virtuelle au Mali, pour une révolution digitale malienne afin de lui donner une dimension d’excellence. Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience, plus de 50 Projets réalisés, environ 200 clients et une dizaine de distinctions honorifiques obtenus, le Groupe FAMIB est composé de jeunes passionnés et créatifs.
Nadège Koffi