La Banque Mondiale a octroyé un financement de 100 millions de $ au Tchad (Afrique de l’Ouest) pour financer la diversification économique.
Cette annonce a été donnée par l’Institution financière dans un Communiqué de Presse le lundi 20 janvier 2020.
En effet, ce financement vise notamment à accompagner les efforts déployés par les autorités du pays pour promouvoir la résilience économique, et renforcer la protection sociale des populations vulnérables. Il appuiera également le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires, la transparence et la gestion des ressources pétrolières.
Par ailleurs, les nouveaux Fonds s’inscrivent dans le cadre d’une série de Programmes consistant en l’implémentation de deux opérations de politique de développement. Le nouveau financement fait suite à une première opération mise en œuvre en 2018 qui avait permis de lancer un programme d’actions essentiel pour une croissance inclusive et une réduction sensible de la pauvreté.
Selon le Représentant résident de la Banque Mondiale, François NANKOBOGO, des réformes transformationnelles ont été menées dans le cadre de ce Programme. Indiquant que cela s’est déjà traduit notamment par la mise en place d’un mécanisme de lissage dans l’utilisation des revenus pétroliers permettant une gestion budgétaire contra cyclique, et une réduction des coûts de 87% des tarifs de connectivité internationale.
Notons que les nouveaux Fonds seront décaissés sous la forme d’un don de l’Association Internationale de Développement (IDA).
Ifernisse.A