rel="nofollow"

Financial Afrik Awards 2019/ L’Ethiopie, le Bénin, le Maroc, le Togo et la Guinée Bissau honorés par leurs Ministres des Finances

Financial Afrik Awards 2019/ L’Ethiopie, le Bénin, le Maroc, le Togo et la Guinée Bissau honorés par leurs Ministres des Finances

L’édition 2019 de Financial Afrik Awards qui a eu lieu le jeudi 19 décembre 2019 à Abidjan (Afrique de l’Ouest), a décerné cinq Prix aux Ministres des Finances de l’Éthiopie, du Bénin, du Maroc, du Togo et de la Guinée Bissau.

En effet, ce sont les Ministres, Ahmed SHIDE (Éthiopie), Romuald WADAGNI (Bénin), Mohamed BENCHAABOUN (Maroc), Sani YAYA (Togo) et Geraldo Joao MARTINS (Guinée Bissau), qui ont été reconnus comme les meilleurs Ministres des Finances de l’année 2019 sur des critères propres aux organisateurs de cet événement notamment, les équilibres macro-économiques de leurs pays respectifs.

       

Par ailleurs, le Ministre Éthiopien Ahmed SHIDE, a réussi à maintenir la cadence de ce pays leader de l’Afrique de l’Est. L’Ethiopie s’attend à une croissance économique d’environ 9,2% en 2019, selon lui. Pour Romuald WADAGNI du Bénin, après une année 2018 marquée par des réformes structurelles profondes, l’année 2019 a été pour le pays, une année jalonnée d’événements importants et de distinctions. L’on peut citer entre autres, l’Eurobond de 500 millions d’euro émis avec succès en mars 2019et salué par la Communauté financière Internationale. Quant à Mohamed BENCHAABOUN du Maroc, auteur de plusieurs réformes d’envergure, dans la recherche du difficile équilibre entre les objectifs de performances macroéconomiques et les orientations royales de plus d’inclusion sociale, il a su redresser l’environnement macroéconomique de son pays. Au niveau du Togo Sani YAYA, est en partie comptable du bond de 40 places réalisé par son pays dans le dernier classement Doing Business de la Banque Mondiale. Il a pu ramener la dette du Togo longtemps une préoccupation nationale et communautaire, sous la barre des 70% et le déficit budgétaire à 2,2%. Concernant la Guinée Bissau avec Geraldo Joao MARTINS, il tente dans un environnement politique instable de maintenir l’économie de son pays à flots. Il est parvenu à amorcer une série de réformes pour redresser les comptes publics et attirer des investissements.

Notons que le Prix du meilleur financier africain de l’édition 2019 de Financial Afrik Awards a été décerné au Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Félix Edoh KOSSI. La palme du meilleur CEO de l’année a été décernée à Mohamed El KETTANI, PDG du Groupe marocain Attijariwafa Bank. Plusieurs autres distinctions ont été décernées lors d’un dîner gala tenu en présence d’autorités politiques, administratives, des institutionnels et personnalités du monde des finances. Également des panels ont marqué l’événement souligne-t-on.

 

Rappelons que les Financial Afrik Awards sont un rendez-vous annuel exclusif de la finance africaine. Et l’édition 2019 à Abidjan est à sa deuxième édition.

 

                                                                 Nadège Koffi

 


Les utilisateurs qui ont aimé cet article :

  • avatar

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com