Selon un communiqué de presse publié ce lundi 23 décembre 2019 par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Tanzanie (Afrique de l’Est) bénéficiera de 272,12 millions de $ de la part de l’Institution pour financer la construction d’un nouvel aéroport à Dodoma, la capitale du pays.
En effet, ce financement cofinancé par la Chine, comprend un prêt de 198,6 millions de $ de la banque, 23,52 millions de $ du Fonds Africain de Développement (FAD) et 50 millions de $ du Fonds Africa Growing Together (AGTF). La nouvelle installation, située dans le district de Msalato, devrait accueillir au moins 50.000 avions et un million de passagers par an, majoritairement des internationaux. Elle bénéficiera à plus de 200 millions de passagers en Afrique de l’Est, ainsi que les réseaux commerciaux internationaux.
Par ailleurs, cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Président de la République de la Tanzanie, SEM John MAGUFULI, qui depuis 2015, a intensifié les investissements dans les infrastructures. La construction du nouvel aéroport vise à répondre à la croissance attendue du transport aérien dans le pays et en Afrique de l’Est plus globalement.
Notons que les travaux permettront notamment, la construction d’un terminal pour passagers, d’une piste, des équipements de navigation aérienne et s’étaleront sur quatre années.
Patrice Bantchi