La Banque Mondiale et l’Union Européenne organise du 20 au 22 novembre 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), la plus grande Conférence d’Afrique subsaharienne sur les risques liées aux catastrophes naturelles et les solutions applicables dans toute la région.
Dans un Communiqué de presse envoyé au site www.afriqueeconomie.net ce lundi 18 novembre 2019 par le Service Communication de la Banque Mondiale Côte d’Ivoire, l’événement va rassembler plus de 1000 participants venant de plus d’une trentaine de pays autour du thème « CAPITAL HUMAIN ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES, MOTEURS DE LA RÉSILIENCE ».
Selon le Communiqué de presse, l’évènement mettra également en vedette plus de 300 innovateurs des technologies de la cartographie qui vont offrir aux autres participants l’opportunité d’aller au cœur des dernières technologies de la cartographie ouverte et participative de la communauté OpenStreetMap visant à détecter et prévenir les risques.
Notons que l’événement sera présidé par le Ministre d’État ivoirien, Ministre de la défense Ahmed BAKAYOKO, en présence de plusieurs Ministres de la RDC, du Niger, du Mali, etc.
Rappelons que Understanding Risk (UR) est une communauté 9000 experts et d’acteurs du monde entier dans le domaine de la gestion et de la prévention des risques dont l’évaluation, la compréhension, et la communication des risques comprenant des Membres d’Agences Gouvernementales, d’Organisations multilatérales, du Secteur Privé, des Organisations Non-Gouvernementales, Instituts de recherche, Universitaires, Organisations communautaires locales, et de la société civile. Avec le soutien financier de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme de financement ACP-UE des risques de catastrophes en Afrique, mis en œuvre par la facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement, souligne-t-on.
Nadège Koffi