Son Altesse Royale, Princesse Lalla MERYEM, a été décernée le samedi 23 novembre 2019 à Marrakech (Maroc-Afrique du Nord), en tant que « Global Champion » par l’UNICEF, dans son combat qu’elle mène depuis plus d’une trentaine d’années pour le Droit des enfants au Maroc, mais aussi pour le continent africain.
« Ce qui importe ce n’est pas le monde que nous laisserons à nos enfants, mais les enfants que nous laisserons à ce monde », déclaration faite par son Altesse Lalla MERYEM, il y a de cela 20 ans. Citation, qui confirme le combat mené depuis plusieurs années pour la cause des Enfants, au Maroc, mais également pour tous les Enfants sur le continent africain et ailleurs.
De ce fait, cette cérémonie de distinction a été effectuée lors de la 16ème édition du Congrès National des Droits de l’Enfant et de la célébration des 30 années de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), dont son Altesse, en a présidée.
En effet, cet événement qui a réuni du 20 au 23 novembre 2019 plus de 3000 participants parmi lesquels les Membres de l’Exécutif, des Responsables Publics, des Personnalités onusiennes et des Représentants de la Société civile et du Secteur Privé, ainsi que les Enfants ; principaux acteurs de cet événement (parlementaires), a été l’occasion de dresser le bilan de l’enfance depuis la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) par le Royaume chérifien.
Par ailleurs, les conclusions et engagements qui ont été prises à Marrakech, constitueront une nouvelle feuille de route intégrée, permettant ainsi au Maroc, d’optimiser son potentiel humain, véritable richesse immatérielle qui accompagne la réalisation de ses ambitions économiques, politiques, sociales et culturelles. C’est également pour ces nombreuses actions déployées depuis plusieurs années que l’UNICEF, au nom du Directeur Exécutif, Omar HILALE, que la Princesse Lalla MERYEM a pu être distinguée devant un parterre de personnalités et d’enfants représentant le Parlement du Maroc.
Cet événement de portée internationale, a également été un plaidoyer en faveur de l’enfant et s’est inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique insufflée par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), pour catalyser les actions futures des hauts Responsables et des Experts de la question de l’enfance, au niveau national et africain. Sept axes piliers ont été décidés entre autres, la Gouvernance, le Suivi-Evaluation, le Décisionnel ; l’Infrastructurel, les Législatifs et Judiciaires, ainsi que la Programmation et Territorial, pour l’amélioration des conditions de vie des Enfants, dont les problèmes récurrents sont le Mariage forcé, l’amélioration de la Santé, le droit à l’Education, l’Egalité, la Protection de maltraitance, etc. Dans ce cadre, le Programme « Villes sans enfants en situation de rue », se développe à l’échelle continentale par la diffusion de la boîte à outils préparée par l’ONDE (à partir de l’exemple de Rabat en tant que ville pilote) aux principaux Responsables territoriaux africains.
Cette cérémonie a été marquée par la signature d’un livre blanc pour la protection des enfants, par plusieurs personnalités entre autres, le Président de la Chambre des représentants, Habib MALKI, Jean-Pierre Elong MBASSI, Secrétaire Général de CGLU Afrique.
Notons que c’est le 20 novembre 1989 que la promulgation des Droits des enfants a été faite au Maroc et 240 lois depuis lors ont pu être engagées. 35% de la population sont des enfants au Maroc et c’est depuis 1999 que la création du Parlement des enfants a été instauré au Maroc.
Rappelons que créé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en 1995, au lendemain de la ratification par le Royaume du Maroc en 1993, de la CIDE, l’ONDE est placée sous la présidence effective de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla MERYEM. Elle est une Institution indépendante chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, notamment par le suivi et la veille de façon continue de la situation de l’Enfant. L’ONDE a également pour mission d’initier et de fédérer des actions démonstratives promotionnelles des Droits de l’Enfant, souligne-t-on.
Nadège Koffi, envoyée spéciale à Marrakech