rel="nofollow"

2ème édition du Forum de l’Efficacité Energétique en Afrique : La Construction durable sur la table des discussions à Abidjan

2ème édition du Forum de l’Efficacité Energétique en Afrique :  La Construction durable sur la table des discussions à Abidjan

« Explorer les opportunités liées à la maîtrise de l’Energie dans les bâtiments et dans la Construction durable en Afrique », tel est l’objectif général que s’est assigné la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à travers son 2ème Forum qui s’est tenu le jeudi 21 novembre 2019, à la salle CRRAE-UMOA, sis au Plateau (Abidjan-Afrique de l’Ouest).

Pour cette édition sur le thème : « EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS, DANS LA CONSTRUCTION DURABLE » qui se veut meilleur que la précédente, la CGECI s’est accompagnée de Partenaires internationaux et nationaux que sont notamment, l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), l’AOB GROUP, la Banque Africaine de Développement (BAD), le GIZ, la Coopération allemande, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), et le Ministère du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelable de Côte d’Ivoire.

C’est au cours de la cérémonie d’ouverture que le Président de la Commission E-QHSE de la CGECI, Claude KOUTOUA, a d’abord souhaité le fraternel akwaba à ses hôtes du jour avant de souligné d’emblée l’objectif visé de ce Forum à travers ces termes « La construction durable, également appelée « Ecoconstruction », ou « Green Building », qui a pour objectif un haut niveau de performance en matière d’impact environnemental et sociétal des bâtiments concernés. Selon M. KOUTOUA, elle vise, notamment, à préserver les ressources (matières premières, énergie, eau), à lutter contre le réchauffement climatique (en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre-GES), à limiter les déchets et autres pollutions, ainsi qu’à privilégier le confort et la santé des occupants par l’usage de matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale, tant pour la construction proprement dite que pour l’isolation tant thermique qu’acoustique. « Dans cette dynamique, l’Afrique n’a pas d’autre choix que de construire de nouveaux bâtiments durables, de restaurer, de rénover ou de réhabiliter les bâtiments existants. Cette transition devra se faire en ayant à l’esprit la réduction du gaspillage au niveau de l’utilisation de l’énergie afin d’optimiser la facture énergétique et améliorer la compétitivité des Entreprises », a-t-il déclaré.

 Il a par la suite affirmé la détermination du Gouvernement ivoirien à réduire ces émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28% et à produire 42% de son électricité à partir des Energies renouvelables d’ici 2030. Sans toute fois signifié que la CGECI, en tant qu’Organisation Patronale, a pris l’engagement de développer des champions nationaux, pour favoriser la création d’Entreprises nationales leader dans leur domaine respectif. Pour finir, il s’est penché sur ces Partenaires qui l’accompagne dans cette aventure en espérant que leurs propositions vont permettre de renforcer le cadre de dialogue, déjà initié l’année dernière par le 1er Forum, entre Experts, professionnels passionnés et Partenaires au développement sur les enjeux de l’efficacité énergétiques de la construction durable.

A sa suite, les différents Partenaires à tour de rôle ont exprimé leur gratitude à la CGECI et leurs visions de développer une coopération Sud-Sud de capacités entre la Côte d’Ivoire et leurs Etats.

    

Quant aux Représentants des Ministres ivoiriens du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Messieurs Norbert N’GORAN et François KOUABLAN, ils ont salué la CGECI pour cette belle initiative, tout en remerciant les Entreprises et les Organes qui ont répondus présents à ce Forum tout en souhaitant plein succès aux travaux.

Notons notamment qu’une projection de film sur le thème de cette édition, une visite des stands et expositions guidées, des Conférences et des tables rondes ont meublés cette 1ère session d’échanges.

 

Darius Gogbé

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com