Selon le Ministre algérien des Finances, Mohamed LOUKAL, le Gouvernement algérien envisage de créer quatre nouvelles Zones industrielles pour stimuler les investissements dans le pays.
En effet, d’après M. LOUKAL, elles devraient être réparties en des zones économiques notamment, des hautes Technologies, du Commerce logistique et des Services, pour le développement des zones frontalières au Sud du pays. Également, ces Zones industrielles serviront essentiellement d’incubateurs pour les Start-ups, ainsi que pour les autres investissements avec des avantages financiers et fiscaux incitatifs.
Par ailleurs, ces mesures devraient aussi être accompagnées d’une levée des contraintes énoncées dans le cadre de la règle 49/51%, appliquée sur les investissements étrangers en Algérie, concernant les Secteurs non stratégiques. Instaurée en 2009, cette règle fixe la part de participation d’un investisseur étranger dans une société de droit algérien à 49% contre 51% pour les nationaux.
Notons que grâce à ces mesures, les autorités algériennes espèrent attirer plus d’Investissements Directs Étrangers (IDE) et promouvoir l’innovation dans le cadre du budget 2020.
Patrice Bantchi