rel="nofollow"

4ème édition de LA FINANCE S’ENGAGE/ Une plateforme de rencontres de haut niveau autour de la problématique du financement des PME en Côte d’Ivoire

4ème édition de LA FINANCE S’ENGAGE/ Une plateforme de rencontres de haut niveau autour de la problématique du financement des PME en Côte d’Ivoire

« Conformément donc aux années précédentes, le Forum sera une plateforme de rencontres de haut niveau qui réunira les acteurs de l’écosystème financier et entrepreneurial autour de la problématique du financement des PME », a déclaré ce jeudi 17 octobre 2019 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), le Président de la Commission Développement des PME et Financement, de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Daouda COULIBALY, lors du lancement de la 4ème édition de l’événement majeur de sa Commission dénommée « LA FINANCE S’ENGAGE » qui se tiendra le 21 novembre 2019 à Abidjan.

Selon M. COULIBALY, le bilan est positif et s’est enrichit pour cette édition avec des ateliers thématiques et du premier atelier régional réalisé à Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire). Également, une intensification envers les PME axée sur la mobilisation des acteurs du financement, a pu être menée. Remerciant aussi tous les acteurs du système, les Partenaires techniques, les sponsors.

Pour M. Teddy ROUX, Directeur Afrique de l’Ouest de ES Partners, qui a fait un retour sur la genèse de l’événement, il a d’abord expliqué que cet événement est devenu un processus, une plateforme de solutions. Avec comme vision de ce Projet, les objectifs sont notamment, de lancer une plateforme d’échanges et de plaidoyer sur les solutions ; d’offrir des solutions concrètes et alternatives pour le financement du Secteur Privé ; récompenser les acteurs ayant un impact majeur sur le financement du secteur Privé ; combler le manque d’information pour accélérer le taux de bancarisation et enfin mesurer l’impact direct des activités de la Commission.

Par ailleurs, les actions réalisées depuis le début en 2016 sont notamment, 4.212 PME enquêtées sur 10 villes, 19 institutions financières engagées publiquement, 1.276 milliards de FCFA disponibles auprès des Institutions financières. En ce qui concerne l’année 2017, ce sont entre autres, 205 acteurs d’institutions financières enquêtés, trois prix décernés aux Awards du financement 2017. Pour 2018, 200 acteurs de PME initiés à l’éducation financière, 100 PME destinées à formées à travers le Programme de renforcement de capacités et enfin pour les prévisions de 2019, le Projet entend entre autres, former 500 acteurs de PME à l’éducation financière, toucher 1000 acteurs de PME à travers des ateliers thématique à Abidjan, toucher deux villes à l’intérieur du pays à travers des formations et encadrements sur place, etc.

La Présidente du Comité d’organisation de l’événement, Mme Victorine ATTIA, a quant à elle affirmé l’importance des PME dans le tissu économique du pays, ce qui devrait pour l’ensemble des acteurs du système d’aider ces PME dans leur croissance. « 80% du tissu économique repose sur les PME, il faudrait les aider dans leur croissance », s’est-elle exprimée.

Notons que pour réduire le gap entre les besoins et l’offre de financement, plusieurs actions sont engagées par la Commission Développement des PME et Financement, de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) depuis la création de cette Commission.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com