« Cet événement est devenu désormais un rendez-vous incontournable pour les différents acteurs du domaine du bâtiment, des travaux publics et de l’architecture. C’est un modèle à suivre pour les opérateurs économiques d’autres secteurs. Je saisi également cette occasion pour revisiter l’excellente relation tuniso-ivoirienne à tous les niveaux. Nos fondations aux valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération sud-sud reste indéfectible », s’est exprimé l’Ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, SEM Naoufel LAABIDI, lors de la 1ère édition du Forum Tuniso-Ivoirien, en marge de la 7ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT 2019) qui a eu lieu ce mercredi 02 octobre 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
Ajoutant par cette même occasion, la remarquable participation tunisienne à ARCHIBAT d’opérateurs économiques résidant en Côte d’Ivoire et venus de la Tunisie qui témoigne de leur ferme détermination à consolider d’avantage les relations bilatérales et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays. « La Côte d’Ivoire qui s’impose désormais comme l’un des premiers pôles d’attraction d’investissement direct étranger. La Côte d’Ivoire qui avance, qui réussit et qui mérite bien sa place comme locomotive en terme économique et politique dans la sous-région, grâce à la sagesse de ses gouvernants, avec à sa tête le Président de la République, Alassane OUATTARA. Ceci, il appartient aux Chefs d’Entreprise, opérateurs économiques et hommes d’affaires tunisiens et ivoiriens, de faire de ce partenariat, un modèle de coopération inter-africaine, un maillon solide de la complémentarité et de l’intégration économique sud-sud », a-t-il déclaré.
Quant au PDG du Centre de Promotion des Exportations de Tunis-CEPEX, M. Lassad LAABIDI, il a remercié les Partenaires, en l’occurrence la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et les autres Institutions ivoiriennes qui ont contribué à la réussite de cet événement. « La Côte d’Ivoire offre un accès à un marché de 300 millions d’habitants. De par son positionnement stratégique, mais aussi de sa relation historique, la collaboration tuniso-ivoirienne a toujours constitué le fer de lance de la stratégie de promotion de la coopération entre nos deux pays et continue à occuper une place prépondérante parmi les partenaires africains. En effet, les échanges commerciaux au niveau économique ont connu une croissance régulière et constante passant de 80 millions de dinars en 2016, à 185 millions de dinars en 2018. Toutefois, ces échanges commerciaux restent insuffisants. C’est pourquoi nous tenons à redoubler des efforts positifs, en termes de coopération sud-sud entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Invitant les Entreprises ivoiriennes à également aller investir en Tunisie, pour une coopération gagnante-gagnante.
Le Représentant du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Vakaramoko SAMAKE, a félicité et remercié la délégation tunisienne qui est venue participer à cet événement, mais également traduit sa gratitude à l’Ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, SEM Naoufel LAABIDI, pour toute l’attention qu’il porte au développement entre les relations économiques et commerciales du réseau ivoirien, ainsi que le PDG du Centre de Promotion des Exportations de Tunis-CEPEX, M. Lassad LAABIDI, pour la confiance renouvelée à son Institution, en la choisissant comme Partenaire à cet important événement. Remerciant aussi tous les Partenaires, pour la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie. « J’invite les Chefs d’Entreprises ivoiriens à nouer des Partenariats solides avec les Entreprises tunisiennes », a-t-il exhorté.
Cette cérémonie a été marquée par une présentation de la délégation tunisienne et Groupement Tunisia Building Partners qui enregistre 14 Entreprises dans le Secteur du Bâtiment et de la Construction, de Panels animés par les Partenaires que sont le CEPICI, le BNEDT, le VITIB, le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), sur des thématiques entre autres : « L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN CÔTE D’IVOIRE ET LES OPPORTUNITÉS D’INVESTIR DANS LE SECTEUR DES BTP ; LES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES DU VITIB. LES PISTES DE PARTENARIAT TUNISO-IVOIRIEN DANS LE DOMAINE DE L’INFRASTRUCTURE », de success stories et de Network.
Notons que ce sont 75 Entreprises tunisiennes installées en Côte d’Ivoire et trois (03) Entreprises qui vont bientôt s’ajouter au nombre. Les Opérateurs économiques tunisiens présents à cette 7ème édition d’ARCHIBAT, enregistre pour cette édition 17 Entreprises tunisiennes, en plus des membres de Tunisia Building Partners, qui exercent dans les Secteurs entre autres, de l’Industriel, des Services (Consulting, l’Ingénierie, etc), des BTP, des Énergies Renouvelables, de l’Architecture, etc. Depuis 2011, la Tunisie participe à cet événement.
Rappelons le Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT) est une biennale initiée depuis 2007, qui se tient, à Abidjan. L’édition 2019 qui se tient du 01 au 05 octobre 2019, proposera un forum d’échanges qui prendra en compte, outre ces solutions au cas de mal logement, une intégration des nouvelles façons de concevoir l’habitat, de sorte qu’il s’adapte aux changements climatiques. Il est impérieux que tous les acteurs du cadre bâti en soient conscients. Les exposants seront donc conseillés comme au cours de la dernière édition sur les tendances du marché afin qu’ils rentabilisent au mieux leur présence au salon. Elle est une plateforme de premier choix pour le Secteur de l’Industrie, de la Construction, de l’Aménagement, de la Décoration et de l’Habitat en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Nadège Koffi