rel="nofollow"

La Côte d’Ivoire 1er pays africain à adhérer au Programme DFSP de la Banque Mondiale

La Côte d’Ivoire 1er pays africain à adhérer au Programme DFSP de la Banque Mondiale

L’État de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale viennent de signer ce lundi 23 septembre 2019 au sein de la Primature au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), un protocole sur le Programme pour le renforcement des capacités des cadres du Secteur Public (DFSP), permettant ainsi au pays de devenir le premier pays africain à y adhérer.

Le protocole d’accord a été paraphé pour le compte de la Côte d’Ivoire, par le Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama COULIBALY et le Ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa SANOGO et du côté de la Banque Mondiale, par le Vice-Président de la Banque Mondiale chargé des Ressources Humaines, Ousmane DIAGANA.

Cette cérémonie de signature de convention s’est tenue en présence du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon COULIBALY.

Selon le Vice-Président de la Banque Mondiale chargé des Ressources Humaines, le DFSP est un programme phare de la Banque Mondiale institué en 1997, qui permet aux pays donateurs d’insérer leurs cadres dans différentes unités du Groupe de la Banque Mondiale afin de renforcer leurs capacités. « A ce jour, le programme compte 17 pays donateurs. En signant ce Protocole d’accord, la Côte d’Ivoire devient le premier pays africain à rejoindre ce Groupe », s’est-il réjouit. Déclarant la parfaite qualité du Partenariat entre la Côte d’Ivoire et son Institution, fondé sur une confiance réciproque et promettant que son équipe technique travaillera en étroite collaboration avec les Représentants désignés par la Côte d’Ivoire pour veiller à ce que les candidatures répondent aux critères d’éligibilité du Programme. Ajoutant que pour ce qui concerne les frais de mission, la formation continue et le renforcement des compétences à l’intérieur de l’Institution, ces dépenses vont être prises en charge par la Banque Mondiale.

En effet, le Programme DFSP dont les pays participants au programme, y compris la Côte d’Ivoire, pourront alors soumettre une liste de trois candidats par poste. Les dossiers seront évalués avec rigueur et selon les critères définis notamment, des professionnels en début de carrière (JPOs) (Master + 2-3 ans d’expérience professionnelle pertinente) ; et des cadres à mi-parcours (Master+ 5 ans d’expérience professionnelle, dépendant du grade). La maitrise de l’Anglais est essentiel dans les critères de sélection et le coût de cette formation qui va durer deux ans, s’élève à  un peu plus de 1 milliard de FCFA et va prendre essentiellement en charge les salaires et les autres bénéfices que les employés reçoivent.

Le Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama COULIBALY, s’est quant à lui exprimé du fait de l’importance de ce Projet, qui permet la promotion de cadres et intellectuels ivoiriens dans les Institutions financières Internationales.

Le Premier Ministre ivoirien s’est également dit fier que la Côte d’Ivoire soit le premier pays africain à rejoindre le Projet pour le renforcement des capacités du Secteur Public qui permet aux pays donateurs d’insérer leurs cadres dans différentes unités du Groupe de la Banque mondiale afin de renforcer leurs capacités. Tout en soulignant que le montant qui sera déboursé permettra d’encadrer au moins 12 professionnels du Secteur Public.

Notons que la Banque Mondiale offre la possibilité au personnel formé d’intégrer le Groupe. Les candidats retenus auront un contrat initial de deux ans avec possibilité de prorogation d’une année supplémentaire payée par le Fonds. A ce jour, le Programme compte 17 pays donateurs que sont l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne (BMZ, GIZ), l’Islande, l’Italie (MOFA, MELS), le Japon, la Corée, le Koweït, les Pays Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. La Banque Mondiale emploie, aujourd’hui 102 Ivoiriens dont 11 assument, à différents niveaux, des responsabilités managériales et décisionnelles très importantes. Les jeunes ivoiriens qui seront sélectionnés pourront donc bénéficier du Mentoring et du Coaching de leurs aînés au sein de l’Institution, signifie-t-on.

Rappelons que qu’au sein du Groupe de la Banque Mondiale, l’on enregistre 12,5% d’africains, selon un dénombrement de la Direction de l’Institution financière mondiale qui a mis en place le Programme Trust Fund (Fonds Fiduciaire) pour soutenir le capital humain des États.

Il faut noter que la présence du Vice-Président de la Banque Mondiale chargé  des Ressources Humaines, intervient dans le cadre d’une visite à Abidjan de M. Ousmane DIAGANA, du 20 au 24 septembre 2019.

 

                                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com