Selon le PDG du transporteur africain Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam, sa compagnie aérienne va lancer ses premiers vols à destination de Houston, dans L’État du Texas (États-Unis), dès le 16 décembre 2019.
Cette annonce a été donnée le jeudi 12 septembre 2019 dans un communiqué de presse où le Responsable de la compagnie aérienne explique les raisons.
« Les déplacements de l’importante communauté africaine de la région de Houston où une forte industrie pétrolière et gazière et d’autres compagnies font affaires. La Région houstonnienne abrite également la plus grande communauté nigériane des États-Unis. Ces nouveaux vols constitueront les seules liaisons directes et efficaces entre Houston et l’Afrique de l’Ouest », explique-t-il. Ajoutant que sa compagnie aérienne espère que cette nouvelle restructuration aux États-Unis facilitera les déplacements de sa clientèle.
Selon le communiqué de presse, les vols débuteront le 16 décembre 2019. Les lundis, mercredis et vendredis, un Boeing 787 quittera Addis-Abeba pour Houston via Lomé. Le vol partira de la capitale éthiopienne à 8h30 et arrivera à Lomé à 11h20. A 12h40, l’ET518 quittera Lomé et arrivera le même jour à Houston à 20h20. Ensuite, l’avion restera au sol jusqu’au lendemain. Les mardis, jeudis et dimanches, le vol retour partira de l’Aéroport Intercontinental George Bush (AIH) de Houston à 16h00 et arrivera à Lomé à 11h40 le lendemain. A 12h40, le Boeing quittera Lomé pour Addis Abeba le même jour à 21h00.
En effet, la ligne, estime le top management de l’aéroport texan, est particulièrement intéressante pour l’Aéroport Intercontinental George Bush (AIH) de Houston. En effet, le seul vol charter entre l’AIH et l’Angola – la seule liaison directe entre Houston et l’Afrique à l’époque – a pris fin au printemps 2018.
Notons que la ligne Addis Abeba-Lomé-Houston avait été annoncée en janvier 2019, en remplacement d’Addis Abeba-Lomé-Los Angeles. Son lancement prévu pour l’été 2019 avait, ensuite, été reporté.
Nadège Koffi