Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Maroc, Nasser BOURITA, a tenu le 30 août 2019 à Yokohama (Japon-Asie), une série de rencontres d’entretiens avec des Chefs d’États, de Gouvernements et des Ministères des Affaires Étrangères africains de plusieurs pays africains afin de les rassurer du soutien du Japon à aider le continent africain dans son développement économique.
Ces différentes rencontres ont eu lieu, en marge de la 7ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) qui s’est tenue du 28 au 30 août 2019 à Yokohama sous le thème : « FAIRE AVANCER LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE PAR LES PERSONNES, LES TECHNOLOGIES ET L’INNOVATION ».
En effet, M. BOURITA s’est entretenu avec le Président de la République de Sierra Léone, SEM Julus MADDABIO, du Président de la République de Zambie, SEM Edgar LUNGUN et du Président de la République des Comores, SEM Azali ASSOUMANI. Egalement, les entretiens se sont poursuivis avec les Premiers Ministres de la Guinée Bissau, Aristides GOMES et de Sao Tomé et Principe, Jorge Bom JESUS, ainsi qu’avec des Ministres des Affaires Étrangères du Cameroun, de la Somalie, du Ghana, du Burundi, du Malawi, de la Gambie et d’Eswatini.
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Maroc, Nasser BOURITA, leur a rassuré de son échange effectué à Tokyo avec son homologue du Japon, Taro KANO, sur la coopération dans la zone internationale et les affaires régionales. Les deux Ministres (Japonais et Marocains) ont confirmé l’importance d’une coopération renforcée sur la scène internationale y compris le Conseil de l’ONU, et ont échangé des vues sur les affaires régionales y compris la situation au Moyen-Orient.
Par ailleurs, les dirigeants et Responsables de ces pays ont salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et le rôle du Souverain dans le développement du continent africain. Ils se sont également réjouis de leur grande satisfaction de la participation du Royaume chérifien à ce Sommet, au vu de son rôle de pionnier dans la défense des questions stratégiques de l’Afrique auprès des grands Partenaires étrangers notamment le Japon.
Notons qu’au cours de sa rencontre avec le Ministre des Affaires Étrangères du Japon, Taro KANO, avec son homologue marocain, le Ministre japonais a demandé que les restrictions d’importation sur les produits alimentaires japonais imposés après le grand tremblement de terre de l’Est du Japon soient levées à la date la plus tôt possible. Exprimant sa satisfaction de la participation du Maroc à la TICAD 7, qui est la preuve du respect et de l’amitié du Maroc au Japon.
Rappelons que depuis le lancement de la première édition de la TICAD en 1993, le Japon a déjà accordé plus de 47 milliards de $ d’aide publique au développement aux pays africains, loin des 60 milliards de $ annuels promis par la Chine au continent africain. Au cours de la dernière décennie, les exportations japonaises vers l’Afrique ont baissé de près de moitié, à environ 7 milliards de $, alors que le stock de ses IDE sur le continent, ne représente actuellement que 20% de ceux de la Chine.
Nadège Koffi