La Ministre des Affaires Étrangères de la Guinée Bissau, SEM Suzi Carla BARBOSA, entend intensifier la coopération avec plusieurs pays sur le continent africain et dans le monde entier, afin de repositionner son pays dans le concert des Nations.
Selon une information donnée au site www.afriqueeconomie.net par une source très proche de la Ministre des Affaires Étrangères de la Guinée Bissau, une tournée sera effectuée dans les pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède) du 02 au 04 octobre 2019.
En effet, cette visite d’un Ministre des Affaires Étrangères de la République de Guinée Bissau, est une première depuis des lustres. « Elle permettra de lancer de nouvelles coopérations avec les pays Nordiques », indique cette source.
Notons que le modèle Scandinave ou Nordique a significativement réduit la pauvreté. En 2011, les taux de pauvreté, avant la prise en compte de l’effet de l’impôt et des transferts, était de 24,7 % pour le Danemark, 31,9 % pour la Finlande, 21,6 % pour l’Islande, 25,6 % pour la Norvège et 26,5 % pour la Suède. Après la prise en compte de l’effet de l’impôt et des transferts, les taux de pauvreté pour la même année étaient respectivement de 6 %, 7 %, 5,7 %, 7,7 % et 9,7 %, pour une réduction moyenne de 18,7 points de pourcentage. Comparé aux États-Unis, qui ont un taux de pauvreté avant l’impôt de 28,3 % et après l’impôt de 17,4 % pour une réduction de 10,9 points de pourcentage, les effets de l’impôt et des transferts sur la pauvreté dans tous les pays Scandinaves ou Nordiques sont considérablement plus importants.
Cette tournée du Ministre de la Guinée Bissau, SEM BARBOSA, aura certainement un impact positif sur le développement économique de la Guinée Bissau, qui sort d’une crise politique depuis plusieurs années et est en ce moment au travail, grâce au nouveau Gouvernement mis sur place le 04 juillet 2019, qui fait la parité du Genre, avec 16 Ministères et 15 Secrétaires d’État.
Par ailleurs, selon un rapport de l’ONU, la Norvège, pays qui fera partie de la tournée de la Ministre BARBOSA, est le pays le plus heureux du monde. Richesse, Sécurité, Esprit de communauté, sont autant de raisons qui expliquent la sérénité qui règne dans ce pays nordique. Depuis sa prise de fonction, elle intensifie la Coopération avec plusieurs pays qui sont un modèle économique et de stabilité dont sur le continent africain, elle a pu rencontrer son homologue marocain, Nasser BOURITA, pour s’inspirer de la vision de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI et faire venir des Représentants de pays tels que le Portugal en Guinée Bissau, il y a quelques mois.
Rappelons que SEM Suzi Carla BARBOSA est membre du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) née le 5 juillet 1973, originaire de Bafatá, Guinée-Bissau, députée et ancienne Secrétaire d’État à la Coopération internationale et aux Communautés. Elle est titulaire d’un diplôme en Relations Internationales de l’Institut des Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne, d’un Master en Développement et Coopération Internationale de l’Institut d’Economie et de Gestion de Lisbonne et d’une Spécialisation en Études européennes de Cafed à Louvain, en Belgique. Elle s’est spécialisée dans la Diplomatie et le Développement et la Coopération Internationale et parle six langues, le portugais, l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand et l’italien. Elle possède de solides antécédents en matière d’autonomisation et de défense des droits des femmes guinéennes, d’égalité des sexes et d’équité, ainsi qu’une vaste expérience internationale en tant que Consultante dans la recherche de cadres au Portugal et Espagne.
Nadège Koffi