La Commission Européenne dans son communiqué du lundi 24 juin 2019, prévoit octroyer un financement de 150 millions d’euros pour relancer l’économie de la Tunisie (Afrique du Nord).
Cette annonce a été faite par le Commissaire Européen chargé des Affaires économiques, Pierre MOSCOVICI, qui prévoit mettre en place son programme économique.
Selon M. MOSCOVICI, ce nouveau financement de l’Institution s’inscrit dans le cadre du deuxième Programme d’Assistance Macro Financière (AMF II) accordé à la Tunisie. Celui-ci avait été approuvé à la suite des attaques terroristes de 2015 qui avaient contribué à plomber l’économie du pays d’Afrique du Nord. « L’UE demeure déterminée à aider la Tunisie et son peuple », a-t-il déclaré
En effet, à travers ses réformes économiques, le pays essaye notamment, de désengorger une administration publique pléthorique, de réduire sa dette publique qui s’est établie à 74 % du PIB et relancer sa croissance économique qui évolue encore timidement (2,5 % en 2018). Pour cela, le Gouvernement avait estimé ses besoins en financements extérieurs à 2,5 milliards de $ en 2019.
Notons que ce décaissement représente le deuxième des trois versements prévus dans le cadre du Programme AMF II.
Ifernisse.A