rel="nofollow"

Le Patronat ivoirien sensibilise ses membres sur la thématique de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine à Abidjan

Le Patronat ivoirien sensibilise ses membres sur la thématique de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine à Abidjan

Un atelier d’informations et de sensibilisation s’est tenu ce mardi 30 avril 2019 au sein du siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan), sur la thématique de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Initié par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et la promotion des PME et de la Douane ivoirienne, c’est au nom du Secteur Privé ivoirien que le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-ANGUI a remercié l’ensemble des partenaires de cette initiative et expliqué l’importance de cette thématique pour l’avenir du Secteur Privé.

« La Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) est un sujet important et nous le Secteur Privé essayons d’accélérer le processus de mise en exécution. On attend beaucoup de cet atelier, tant au niveau des enjeux et des défis. On ne réussira pas ce challenge, sans l’apport du Secteur Privé« , a déclaré M. Aka-ANGUI.

Prenant la parole, le Représentant du Ministère ivoirien du Commerce et des PME, Touré Woati Seydou, Directeur de la Coopération Internationale et Sous Régionale, a présenté le contexte de création de la ZLECAf, les fondements juridiques de négociations et l’état d’avancement des négociations. Ajoutant également les enjeux pour le continent africain et les opportunités pour le Secteur Privé.

Les enjeux de la ZLECAf sont entre autres, la réalisation de la vision des pères fondateurs de l’OUA, des potentialités commerciales africaines libérées et du volume d’échanges intra-africains augmenté. Quant aux opportunités pour le Secteur Privé, il sera question de l’accès à l’investissement direct étranger, à de nouveaux marchés, vu que le marché continental est estimé à 1,2 milliards de consommateurs dont 600 millions sont de classe moyenne et aussi de la facilitation des échanges avec les autres pays d’Afrique.

Au nom de la Douane ivoirienne, le Commandant Tia, a pour sa part, définit les règles d’origine de la ZLECAf. Comme définition, ce sont les lois d’origine. Expliquant que l’origine, s’entend du lien géographique entre une marchandise et un pays ou groupe de pays. Parlé pour un produit de pays d’origine sous-entend que le produit est celui où ce produit a été récolté, extrait du sol ou fabriqué. L’on a notamment, les règles d’origine préférentielle et les règles d’origine non-préférentielle.

Une explication sur l’offre d’accès au marché a été faite au cours de cet atelier de sensibilisation, par le Directeur Exécutif de la CGECI, qui a définit l’offre en cinq points, entre autres, la libre circulation de certains produits, donc des produits qui vont être exclu de la libéralisation, une période de transition et un calendrier de démantèlement tarifaire.

Notons que la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) s’étendra sur un marché de 1,2 milliard de personnes, représentant un Produit Intérieur Brut (PIB) de 2500 milliards de dollars dans l’ensemble des 55 États membres de l’Union Africaine(UA). Du point de vue du nombre des pays participants, elle sera la plus grande zone de libre-échange du monde depuis la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En effet, La ZLECAf est également un marché très dynamique, car selon les projections, l’Afrique comptera 2,5 milliards de personnes à l’horizon 2050, soit 26 % de la population mondiale en âge de travailler, et verra son économie croître deux fois plus rapidement que celle des pays développés. Avec des tarifs moyens de 6,1 %, les Entreprises sont actuellement confrontées à des droits de douane plus élevés lorsqu’elles exportent en Afrique plutôt qu’en dehors du continent. La ZLECAf éliminera progressivement les droits de douane sur le commerce intra-africain, ce qui permettra aux Entreprises africaines de négocier plus facilement sur le continent, de répondre aux demandes du marché africain en pleine croissance et de profiter des avantages offerts par ce dernier. Elle pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l’importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont également réduits.

Rappelons que c’est du 29 au 3 janvier 2012 à Addis-Abeba qu’a été adoptée au cours de sa 18ème Session ordinaire des membres de l’union Africaine, la ZLECAf. Conscients du lancement des négociations en vue de la création d’une Zone de Libre-Echange Continentale visant à intégrer les marchés africains conformément aux objectifs et principes énoncés dans le Traité d’Abuja lors de la 25ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine tenue à Johannesburg (Afrique du Sud) les 14 et 15 juin 2015, que les membres de l’UA déterminés à renforcer leurs relations économiques en s’appuyant sur leurs droits et obligations respectifs en vertu de l’Acte constitutif de l’Union Africaine de 2000, du Traité d’Abuja et, le cas échéant, de l’accord de Marrakech de 1994 portant création de l’Organisation Mondiale du Commerce; tenant compte des aspirations énoncées dans l’agenda 2063 visant à créer un marché continental avec la libre circulation des personnes, des capitaux, des marchandises et des services, qui sont essentiels pour le renforcement de l’intégration économique, la promotion du développement agricole, la sécurité alimentaire, l’industrialisation et la transformation structurelle économique ; mais aussi conscients de la nécessité de créer un marché élargi et sécurisé pour les marchandises et les services des États parties grâce à une infrastructure adéquate et à la réduction ou à l’élimination progressive des barrières tarifaires et à l’élimination des barrières non tarifaires au commerce et à l’investissement, que cette initiative est depuis quelques années dans sa phase de coordination pour la mise en application par ses acteurs.

Nadège Koffi

 

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com