Le Vice-Ministre, Ministre de l’Investissement de la République de Pologne en Côte d’Ivoire, SEM Tadeusz KOSINSKI, a déclaré le vendredi 26 avril 2019 à la salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire au Plateau (Abidjan), l’intention des Entreprises polonaises à investir en Côte d’Ivoire.
« Les Entreprises polonaises cherchent des investissements dans des pays de l’Afrique, mais surtout en Côte d’Ivoire car elle est un modèle économique dans la zone UEMOA. J’espère que vous tisserez des partenariats avec notre pays« , s’est exprimé M. KOSINSKI, lors de la Journée promotionnelle de la Pologne en Côte d’Ivoire, initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en partenariat avec le Bureau d’Abidjan de l’Agence Polonaise pour l’Investissement et le Commerce en Côte d’Ivoire, en présence d’autorités politiques et d’opérateurs économiques ivoiriennes et polonaises.
Pour le Vice-Président de la CCI-CI, Jean-Claude Allah KOUADIO, Représentant le Président de la CCI-CI, la Pologne qui occupe le rang de 6ème au niveau de l’économie de l’Union Economique (UE), avec une valeur d’importations de la Côte d’Ivoire en Pologne estimée à 3 milliards de FCFA, est un pays dont les investisseurs ivoiriens doivent tisser des partenariats d’affaires. Invitant les opérateurs économiques à saisir toutes les opportunités de cette journée pour tisser des partenariats.
Le Représentant du Ministre ivoirien de l’Industrie, du Commerce et des PME, M. FADIGA, a quant à lui souhaité que ce partenariat de longue date entre la Côte d’Ivoire et la Pologne qui se matérialise aujourd’hui par cette journée promotionnelle, se développera et permettra de bénéficier d’une avancée économique des échanges commerciaux. Exhortant les opérateurs économiques ivoiriens à s’inspirer du modèle économique polonais pour tirer un meilleur profit de cette journée et relatant que la Côte d’Ivoire est un marché exceptionnel sur la zone UEMOA. « La Côte d’Ivoire c’est 1 milliards 200 millions de consommateurs, ce qui n’est pas à négliger« , a-t-il ajouté.
Une présentation générale des Secteurs d’activités pour investir en Pologne a été faite par le Secrétaire Chargé des Affaires Economiques de l’Ambassade de la République de Pologne en Côte d’Ivoire avec siège à Dakar, M. Maciej KOWALSKI.
Notons qu’avec une population de 38, 4 millions d’habitants, un PIB par capital estimé à 17.130 de dollars en 2019, un taux de croissance du PIB en 2018 de 5,1%, la Pologne est la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis et est membre de l’UE depuis le 1er mai 2004, de l’OTAN, de l’OCDE, de l’OMC et de l’espace Schengen. L’Ambassadrice de Pologne en Côte d’Ivoire, Margareta KASSANGANA, qui a remis ses lettres de créances à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, en Janvier 2019, a été un fait marquant dans la Coopération entre les deux pays, car c’était la première fois dans l’histoire qu’une Ambassade de Pologne en Côte d’Ivoire venait d’être installée. La coopération commerciale entre la Pologne et la Côte d’Ivoire est estimée à 180 millions de dollars, les exportations polonaises vers la Côte d’Ivoire sont de 22 millions de dollars et les exportations ivoiriennes vers la Pologne sont estimées à 158 millions de dollars. Les produits exportés de la Côte d’Ivoire vers la Pologne sont le Caoutchouc et les Produits dérivés du cacao (fèves, beurre, pâte de cacao) et les produits exportés de la Pologne vers la Côte d’Ivoire sont le piment et les voies de chemin de fer.
Cette cérémonie a été marquée par des témoignages d’opérateurs économiques polonais sur le marché ivoirien, d’un Forum économique et d’exposition de produits de marques polonaises de référence en Côte d’Ivoire.
Rappelons que cette journée a eu pour objectif de présenter au monde économique ivoirien le marché polonais, ainsi que les opportunités d’affaires susceptibles d’intéresser les Entreprises ivoiriennes mais aussi de partager les expériences des Entreprises polonaises avec la communauté d’affaires ivoiriennes, au travers de témoignages.
Nadège Koffi