Selon le nouveau Rapport de la Banque Mondiale annoncé le lundi 08 avril 2019, la diaspora africaine issue de la région subsaharienne a envoyé environ 46 milliards de $ de fonds vers la région en 2018.
D’après l’Institution, ce chiffre représente une hausse de 9,6 % par rapport à l’année 2017, qui a enregistré des envois de fonds pour un total de 42 milliards de $. Cette hausse constante, depuis 2016, s’explique par la solidité des conditions économiques dans les pays à revenu élevés où travaillent de nombreux migrants issus de l’Afrique subsaharienne.
Les données de la Banque Mondiale indiquent que c’est le Nigeria qui se place en tête du classement des pays de la sous-région ayant attiré le plus de fonds de la part de ses migrants. Avec près de 24,3 milliards $ reçus d’après les chiffres officiels, le pays a monopolisé plus de la moitié des envois de fonds de la diaspora de l’Afrique subsaharienne. Il devance le Ghana avec 3,8 milliards de $, le Kenya avec 2,7 milliards de $, le Sénégal avec 2,2 milliards de $ et le Zimbabwe qui complète ce Top 5 avec 1,9 milliard de $.
Notons qu’en termes de pourcentage des transferts de fonds de la diaspora par rapport au PIB, ce sont les Comores qui se classent premier avec un taux de 19,1 %, suivis de la Gambie (15,3 %), du Lesotho (14,7 %), du Cap-Vert (12,3 %) et du Liberia (12 %). D’après la Banque Mondiale, ces transferts de fonds devraient continuer à croître, atteignant 48 milliards de $ cette année et 51 milliards $ en 2020.
Ifernisse.A