Le Forum OCORIAN tenue le mardi 09 avril 2019 au Sofitel Hôtel d’Abidjan (Côte d’Ivoire), a permis aux acteurs financiers nationaux et internationaux de vulgariser l’importance d’un Centre Financier International.
Lancée en Juillet 2010 à Maurice sous le nom ABAX Forum, OCORIAN Forum est une plateforme d’échanges entre conférenciers et acteurs de renom du monde des affaires, avec un accent particulier sur le business et les investissements transfrontaliers impliquant notamment, les marchés émergents d’Afrique et d’Asie.
Ce Forum sous le thème : « AJOUTER DE LA VALEUR A L’INVESTISSEMENT : LE RÔLE JOUE PAR UN CENTRE FINANCIER INTERNATIONAL », a permis au cours d’un petit-déjeuner débat animé, avec entre autres, Messieurs. Richard ARLOVE, Directeur Général d’OCORIAN pour la région Afrique, Moyen Orient et Asie ; Jean-Luc KONAN, PDG du Groupe Compagnie Financière Africaine (COFINA) et Stanilas ZEZE, PDG de la première agence de cotation financière d’Afrique, BLOOMFIELD INVESTMENT, de savoir ce que représente un Centre Financier International.
Selon le Directeur Général d’OCORIAN pour la région Afrique, Moyen Orient et Asie, Richard ARLOVE, à travers OCORIAN Forum, la société OCORIAN (dont les bureaux de Maurice, Dubaï, et Côte d’Ivoire étaient précédemment connu sous le nom d’ABAX) entend mieux faire connaître le rôle joué par les Centres Financiers Internationaux comme accélérateurs de croissance pour les économies récipiendaires d’investissement et créateurs de valeur pour les investisseurs. « De manière plus générale, OCORIAN Forum désigne une plateforme pour des échanges d’expérience et de partage de meilleures pratiques entre communautés d’affaires locales et business international. Le Forum a aussi pour but de mettre en lumière les tendances émergentes en matière de business international et ouvre la voie à des partenariats fructueux », a-t-il expliqué.
Notons que la société OCORIAN s’est démarquée par des éditions successives de son Forum à Maurice, au Kenya et à Dubaï. La société tiendra une édition à Lagos (Nigeria) sous le même thème que celui d’Abidjan. Après Lagos, OCORIAN Forum sera organisé successivement en Afrique du Sud, en Inde, au Ghana et au Sénégal.
Rappelons que fondée depuis plus de 40 ans, OCORIAN ce sont quatre lignes de service, notamment, Entreprises et Institutions, Clients Privés, Investissement Alternatif et Croissance Internationale ; plus de 2000 clients, 5000 entités sous administration, plus de 700 employés et une présence dans 11 juridictions.
Nadège Koffi