La 15ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment dénommé « MEDIBAT » se tient du 06 au 09 mars 2019 en Tunisie.
Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), le Salon a été inauguré par le Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine SELMI et du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), Ridha FOURATI.
Selon le Président de la CCIS, FOURATI, durant quatre jours, MEDIBAT 2019 qui est un forum économique sera aménagé et visera le renforcement du Partenariat Public Privé (P.P.P) dans le Secteur du Bâtiment et de l’Infrastructure à travers la présentation d’une série de Projets de construction et d’infrastructure en Afrique subsaharienne. « Ces projets concernent le Gabon, le Togo, le Cameroun, le Nigeria, le RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Kenya, la Mauritanie et le Djibouti. Quant à l’objectif majeur du Forum entrepreneuriat, il sera le soutien de l’économie nationale par l’incitation à la création de nouveaux projets et de nouveaux postes d’emploi », a-t-il expliqué.
Cette nouvelle édition est marquée par des discussions et débats entre les parties prenantes du secteur du bâtiment et des services annexes. Avec plus de 47000 visiteurs et de plus de 350 exposants, MEDIBAT 2019 qui est un rendez-vous économique biennal enregistre, en effet, une participation directe de 10 pays en plus de la Tunisie. Il s’agit notamment de la Chine, la Turquie, l’Italie, l’Algérie, la France, la Libye, les Émirats Arabes Unis, l’Iran, l’Indonésie et la République Tchèque. La Chine, l’Iran et la République Tchèque.
Un thème sur « L’INTERNALISATION DU MÉTIER DE L’ENTREPRENEUR DU BÂTIMENT : SITUATION ET PERSPECTIVES » a été mené par la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Bâtiment et de Travaux Publics.
MEDIBAT 2019 c’est un village de l’innovation, deux journées pays dédiées au Togo et à la RD Congo. Ces journées ont servi de vitrine pour la prospection de nouvelles opportunités d’investissement à l’étranger.
Notons qu’un Salon Africain du Bâtiment, AFRIBAT, que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organisera en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) au mois de juin 2019 au Togo.
Rappelons que l’édition précédente de MEDIBAT a vu la participation de 47000 visiteurs, 350 exposants, 300 rendez-vous d’affaires, 35 pays et 21 délégations.
Nadège Koffi