Plusieurs décideurs africains et Chefs de gouvernements de la Communauté se sont accordés le samedi 16 mars 2019 à Dakhla (Maroc), afin de relever les défis aux problématiques de la jeunesse africaine.
Au cours de la cérémonie officielle de la 5ème édition du Forum Crans Montana sous le thème : « BÂTIR UNE AFRIQUE PUISSANTE ET MODERNE AU SERVICE DE SA JEUNESSE », ce sont notamment, le Vice-Président du Guatemala, M. Jafeth CABRERA, la Vice-Présidente du Libéria, Mme Jewel TAYLOR, le Premier Ministre de Haïti, Jean-Henry CEANT, le Vice-Premier Ministre de Alfonso NSUE, la Première dame de la Guinée, Mme Djene Kaba CONDE, l’ancien Chancelier Allemand, Gerhard SCRODER, qui ont unanimement aider cette jeunesse africaine à mener des actions concrètes qui permettraient à ces jeunes, l’immigration illégale en occident.
Pour le Président du Parlement de la Communauté de l’Afrique de l’Ouest, M. Moustapha Cissé LO, 628 millions de jeunes sont sans emplois en Afrique, il est important d’investir dans la formation des jeunes, pour une jeunesse consciente. « Il nous faut relever le défi en créant de l’emploi à la jeunesse africaine. Nous exhortons les chefs d’États à le faire. Investir dans la formation des jeunes, pour une jeunesse conscient », a-t-il exhorté.
Quant à l’ancien Chancelier Allemand, M. SCRODER, pour atteindre le développement que rêve l’Afrique, il faudrait continuer à faire des efforts par les gouvernants, en tissant une coopération avec la Communauté internationale.
Par ailleurs, les défis qui attendent cette jeunesse africaine, sont nombreux, l’on cite, le taux de chômage, qui poussent les jeunes africains à migrer vers l’occident, pour un mieux-être selon eux. Également, promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes.
Rappelons que le Forum qui prendra fin ce 17 mars 2019 à Dakhla, est un Forum annuel qui s’est affirmé au cours des dernières années, comme étant un évènement qui figure sur l’agenda des dirigeants d’entreprises et des officiels de haut niveau, qui ambitionnent de mettre en œuvre leurs stratégies, consolider leurs relations avec leurs partenaires et développer de nouvelles opportunités de coopération.
Nadège Koffi, envoyée spéciale à Dakhla