Ce sont 54 pays africains et experts internationaux qui sont réunis du 01 au 02 mars 2019 au Palais des Congrès Mansour Eddahbi à Marrakech (Maroc), pour la 16ème édition du Salon de la Pharmacie Sud-Méditerranéenne et Africaine « OFFICINE EXPO ».
Placée sous le haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste avec comme thème central : « L’OBÉSITÉ, FLÉAU MONDIAL », cette 16ème édition a vu la présence pour la cérémonie d’ouverture du Ministre de la Santé du Maroc, Anass DOUKKALI et d’acteurs du Secteur de la Santé.
Selon le Ministre DOUKKALI, Officine Expo est une référence continentale et internationale au niveau de la pharmacie. « Ce sont 54 pays africains et des experts américains et venus du Canada réunis pour la 16ème édition d’Officine Expo », a-t-il déclaré.
Durant deux jours, des thématiques tels que: « L’AUTOMÉDICATION RESPONSABLE : ENJEUX ET BONNES PRATIQUES DE DISPENSATION », sont menés par les Directeurs de la direction des médicaments et Conseil des ordres de pharmaciens.
En marge du Salon Officine Expo, les participants de la seconde réunion annuelle du Forum Africain sur la Qualité des Médicaments organisée en collaboration avec l’Agence du NEPAD, l’USP et le Gouvernement marocain et en présence des Directeurs des Laboratoires Nationaux de Contrôle des Produits de Santé des pays africains invités, auront des échanges en vue de développer et de renforcer la capacité des pays africains en matière de contrôle de qualité des médicaments et de surveillance après la mise sur le marché régional.
Organisé par Meeting Pharma Africa, Officine Expo est le 1er Salon africain certifié par Ethical Med Tech, qui accueille cette année 125 exposants, un véritable rapprochement entre Partenaires du Secteur du médicament, fournisseurs de produits de santé, d’hygiène et spécialistes de dermo-cosmétologie. Le Fondateur du Salon Officine Expo et MPA Meeting Pharma Africa, est Dr. Younes BELAYACHI, Pharmacien.
Devenu aujourd’hui une signature 100 % Officine Expo, le Meeting Pharma Africa célèbre cette année sa 3ème édition. Le Meeting Pharma Africa est un événement annuel qui contribue à la promotion des relations Sud-Sud dans les domaines de l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique de l’accès à des médicaments des produits de santé de qualité et au partage d’expériences et d’expertises dans le secteur de la pharmacie industrielle.
La magnifique ville de Marrakech accueille environ 4500 participants venus de presque tous les continents.
Rappelons que l’édition 2018 a été marquée entre autres, par 41 tables rondes, conférences, ateliers et plateaux TV, 10.300 visites sur les 2 jours, 4523 pharmaciens du Maroc, 681 pharmaciens étrangers, 550 médecins, chirurgiens-dentistes et autres spécialistes de la santé.
Nadège Koffi