Selon le Président et Directeur Général exécutif de Barrick, Mark BRISTOW, la mine d’or de Tongon en Côte d’Ivoire, a atteint son objectif de production 2018, malgré les grèves qui ont émaillé l’exercice écoulé, en produisant 230 mille onces soit 6520,39032 Kg.
Cette annonce a été faite le jeudi 24 janvier 2019 au cours d’une conférence de presse, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
« Il convient de noter que, malgré les moments troubles de son existence, la mine de Tongon est restée rentable et a continué à distribuer des dividendes à ses actionnaires, y compris le Gouvernement ivoirien », a déclaré M. BRISTOW.
Poursuivant son bilan de l’année, le PDG de Barrick, a déploré les grèves des travailleurs, mais également décrié les nombreuses interruptions de l’alimentation de la mine en électricité provenant du réseau national et causées par le déploiement de la nouvelle ligne circulaire de la Compagnie d’Electricité.
Toutefois, M. BRISTOW, s’est réjoui de l’amélioration de la situation, après la mise en service de ce nouveau circuit. « Nous sommes déterminés à continuer cette contribution à l’économie nationale et à la communauté en prolongeant la durée de vie de la mine. L’exploration de réserves supplémentaires se poursuit autour de la mine et tout indique que cet objectif est réalisable. Nous poursuivons également notre recherche de nouveaux gisements d’or de classe mondiale dans notre portefeuille de permis, ailleurs en Côte d’Ivoire », a ajouté le conférencier.
Il a également promis que sa société poursuivra les investissements en faveur des populations riveraines de la plateforme minière.
Patrice Batchi