Selon le Ministre kényan des Finances, Henry ROTICH, le Kenya a entamé des discussions avec des banques internationales pour charger certaines d’entre elles de piloter l’émission d’un eurobond de 2,5 milliards de dollars, qui servira à financer le déficit budgétaire de l’exercice 2018-2019.
Cette annonce a été a donné le 23 janvier 2019, par le ministère des Finances.
Dans le budget de l’Etat du Kenya pour l’exercice 2018-2019, qui a débuté en juillet 2018, le Ministre kényan des Finances, ROTICH, avait fixé un objectif d’emprunts extérieurs de 287 milliards de shillings, soit 2,83 milliards de dollars, afin de couvrir partiellement le déficit budgétaire.
Au Kenya, les emprunts extérieurs ont augmenté depuis l’arrivée au pouvoir du Président Uhuru KENYATTA, en 2013, suscitant la colère de l’opposition qui accuse régulièrement le pouvoir d’hypothéquer l’avenir des générations futures.
« Le gouvernement veut désormais savoir s’il serait moins coûteux d’emprunter en euros ou en dollars. Un certain nombre de banques ont manifesté leur intérêt pour l’opération, la semaine dernière, et présenté leurs capacités techniques au gouvernement », ont précisé des sources bancaires.
Notons qu’en octobre dernier, le Fonds Monétaire International (FMI) avait annoncé que le risque de défaut de remboursement de la dette du Kenya était passé de faible à modéré. D’après les estimations de l’institution, la dette publique totale de ce pays d’Afrique de l’Est devrait culminer à 63,2 % du Produit Intérieur Brut (PIB), à la fin de l’exercice en cours, contre 58 %, une année auparavant.
Patrice Batchi