Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a approuvé ce mardi 29 janvier 2019 au Togo, un financement de 20 milliards de FCFA afin de soutenir le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA).
Cette facilité d’une durée qui va de 2019 à 2025, à trois composantes en lien avec les piliers du MIFA, notamment, un appui technique au développement des chaînes de valeur agro-pastorales et à l’accès au marché (38%), un appui au développement des produits financiers (45%), et un appui institutionnel au MIFA (17%).
Notons que les négociations pour ce soutien financier ont démarré dès le lancement du MIFA le 25 juin 2018 par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, afin de répondre aux problèmes de financements des acteurs du monde agricole togolais, et ont été bouclées en quatre mois, un délai record pour les procédures du FIDA, se félicite l’équipe de coordination du mécanisme.
Fondé en 1977 dans le sillage de la Conférence Mondiale de l’Alimentation, le FIDA est dirigé depuis avril 2017 par Gilbert F. HONGBO, ancien Premier Ministre togolais.
Nadège Koffi