rel="nofollow"

Journée Internationale de l’épargne/ La Côte d’Ivoire initie son Salon Internationale de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP 2018) à Abidjan

Journée Internationale de l’épargne/ La Côte d’Ivoire initie son Salon Internationale de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP 2018) à Abidjan

Comme dans tous les pays, le 31 octobre marque la Journée internationale de l’épargne. C’est pourquoi la Côte d’Ivoire par l’initiative du Groupe Ecobank à travers ses filiales EDC Asset Management et EDC Investment Corporation, en partenariat avec L’AGENCE, a marqué ce jour par un Salon de de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP 2018) tenu le 31 octobre 2018 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), en vue de sensibiliser et orienter les populations à l’épargne.

A croire l’ambition des organisateurs, ce salon qui est à sa première édition, se veut être une plateforme d’échanges et d’accompagnement sur les questions de l’épargne et de l’investissement en Afrique.

Selon M. Paul-Harry AITHNARD, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire, l’Afrique Subsaharienne qui a une population relativement jeune, en augmentation rapide, et qui connaît une solide croissance économique, a un taux d’épargne qui représente globalement moins de 20% du PIB. Là où les pays asiatiques émergents ont su bâtir une épargne qui dépasse plus de 50% de leur richesse nationale. Ce déséquilibre est pour lui, l’expression macroéconomique d’une crise du mode de régulation de l’économie dans les régions du continent africain. C’est tout le sens de l’objectif de ce Salon.

 

Au nom du Gouvernement ivoirien, le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN, a félicité les organisateurs de cet événement  qui vient renforcer les initiatives prises par l’Etat de Côte d’Ivoire et le Secteur Privé en vue d’initier encore plus les ivoiriens à recourir à l’épargne. Ce d’autant plus que la constitution d’une épargne demeure l’un des moyens les plus sûrs pour une personne de se prémunir contre les aléas de la vie.

Il s’est agi pour les participants à ce Salon, d’échanger sur Où ?, comment ?, pourquoi et quand épargner ? Toutes ces questions ont fait l’objet d’échanges, de discussions et de débats au cours de sessions plénières, d’animations thématiques et de master class. « L’importance de l’épargne dans l’émergence économique », « Mobiliser l’épargne comme réponse aux besoins de financement du secteur privé », « Cadre réglementaire et mécanismes innovants pour mobiliser l’épargne en Afrique », ont été au centre des trois sessions majeurs.

 

Ce Salon qui est à sa première édition a duré le temps d’une journée, meublé de panels, master class, Session d’animation thématiques. Outre le vice-président de la République, Daniel Kablan DUNCAN, ce Salon a enregistré la participation de l’ancien Premier Ministre du Bénin, Lionel ZINZOU et plus de 1500 participants.

 

Rappelons que le 31 octobre est la Journée mondiale de l’épargne. Elle a été créée le 31 octobre 1924, à l’occasion du 1er Congrès international des caisses d’épargne à Milan, en Italie. Le professeur italien Filippo RAVIZZA a déclaré ce jour la « Journée internationale de l’épargne » le dernier jour du congrès.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com