Le SME & Financing Africa Forum est le principal espace entièrement dédié au développement des PME africaines qui se tiendra les 6 et 7 novembre 2018 au Capital On The Park à Johannesburg /Sandton en Afrique du Sud.
Organisé en partenariat avec le Groupe AfricSearch et des partenaires comme la Banque Africaine de développement (BAD), Afreximbank, la BRVM, ce forum réunira, pendant deux jours, près de 500 participants, dont 300 dirigeants de PME, des dirigeants des plus grandes entreprises africaines, des Institutions financières, une sélection de start-up innovantes et des experts en développement de PME.
Par ailleurs, il permettra entre autres, d’échanger et de trouver des solutions concrètes liées aux problématiques des PME en Afrique, de connecter les PME Africaines aux grands projets et investissements en Afrique et de favoriser les contrats de sous-traitance avec les grandes entreprises.
Les PME représentent 90% du tissu économique en Afrique et sont les premiers vecteurs d’emploi industriel, à l’origine de 45% des créations d’emplois. Cependant le déficit de financement des PME en Afrique est estimé à 331 milliards de dollars d’après la Société financière internationale (SFI).
Cet événement sera marqué par des rencontres B2B meetings entre dirigeants de PME et décideurs financiers (banques, fonds d’investissements, etc.), négociations de contrats de sous-traitance avec les grandes entreprises, Master classes thématiques de formation, SME Solution Center, etc.
Pour la première fois, le SME & FINANCING AFRICA FORUM se déroulera en marge de l’AFRICA INVESTMENT FORUM (AIF) organisé par la BAD du 7 au 9 novembre 2018, au Sandton Convention Centre de Johannesburg, en Afrique du Sud afin de mobiliser des capitaux à même de transformer les secteurs économique, agricole et industriel de l’Afrique. Une aubaine pour trouver les voies et moyens pouvant permettre aux PME de s’insérer dans la chaîne de valeur de ces projets d’envergure.
Rappelons que la 4ème édition du Forum, s’est tenue à Kigali, au Rwanda en Novembre 2017 et a accueilli près de 400 participants. Elle était précédée par l’édition d’Abidjan en 2016, Nairobi en 2015 et celle de Dakar en 2014.
Nadège Koffi