Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Kenya a progressé de 6,3% au deuxième trimestre 2018, enregistrant ainsi sa plus forte croissance depuis le deuxième trimestre 2016.
Cette annonce a été donnée le 26 septembre 2018, dans un communiqué de presse reçu par www.afriqueeconomie.net
Selon le communiqué, la croissance du PIB a atteint 6,3%, entre le 1er avril et le 30 juin de l’année en cours, contre 5,7% durant le trimestre précédent. Précisant que cette hausse a été favorisée par « un environnement macro-économique assez stable et des conditions météorologiques favorables ».
Le secteur agricole, qui représente environ 30% du PIB du Kenya, a été le principal catalyseur de l’accélération de la croissance durant le deuxième trimestre de l’année en cours. La production de thé a augmenté de 18% au cours de ce trimestre, tandis que la valeur des exportations horticoles a progressé de 29%, pour atteindre 37,1 milliards de shillings (367,7 millions de dollars).
L’agriculture a enregistré ainsi une croissance de 5,6% contre 5,2% au premier trimestre, alors que le secteur de l’industrie manufacturière a progressé de 3,1% contre 2,3%, entre le 1er janvier et le 30 mars.
La croissance du secteur du BTP a, quant à elle, ralenti, passant de 7,2% à 6,1%. Le rythme de croissance des services financiers a également décéléré, passant de 2,6% à 2,3%, en raison notamment du plafonnement de taux d’intérêt bancaires
Notons qu’en 2017, l’économie kényane a enregistré une croissance de 4,9%, soit son rythme le plus lent au cours des cinq dernières années, dans un contexte marqué par la sécheresse et un scrutin présidentiel très mouvementé.
Nadège Koffi