rel="nofollow"

37ème Conférence Internationale sur le Caoutchouc Naturel (IRC 2018) / LA CÔTE D’IVOIRE AMBITIONNE DE PRODUIRE 2 MILLIONS DE TONNES DANS LES 5 PROCHAINES ANNÉES

37ème Conférence Internationale sur le Caoutchouc Naturel (IRC 2018) / LA CÔTE D’IVOIRE AMBITIONNE DE PRODUIRE 2 MILLIONS DE TONNES DANS LES 5 PROCHAINES ANNÉES

Le Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Sangafowa COULIBALY, a déclaré ce lundi 22 octobre 2018 à Abidjan, que la Côte d’Ivoire ambitionne de produire 2 millions de tonnes de caoutchouc, dans les cinq prochaines années.

 » Ce choix a été possible j’en suis persuadé par la reconnaissance du rayonnement politique et économique sur l’échiquier mondial. En Côte d’Ivoire, le secteur agricole demeure le moteur du développement économique, en raison de sa forte production, en la mobilisation de ses exportations. Les réformes entreprises par le Gouvernement pour dynamiser l’ensemble des filières agricoles en Côte d’Ivoire. Ce qui a eu pour résultat de permettre aux producteurs de toutes les cultures agricoles d’engranger 6.400 milliards de F CFA en 2017 contre 3.400 milliards de F CFA en 2012. La tendance de notre production nous permettra d’atteindre dans les cinq prochaines années, une production d’environ 2 millions de tonnes« , a déclaré M. COULIBALY, lors de l’ouverture de la 37ème Conférence Internationale sur le Caoutchouc naturel (IRC), sous le thème : « CONTRIBUTION DU CAOUTCHOUC NATUREL AU DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ET PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT », en présence des acteurs mondiaux du caoutchouc naturel.

Selon le Ministre ivoirien de l’Agriculture, il faudrait donc féliciter tous les acteurs de la filière.

Pour le président de l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), M. Eugène KREMIEN, par ailleurs président du Comité d’Organisation de la rencontre d’Abidjan, le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter la Conférence Internationale, est la matérialisation de la reconnaissance internationale de la Côte d’Ivoire premier producteur africain du caoutchouc naturel. Le Chiffre d’Affaire de la filière est passé en 2017 à 495 milliards de F CFA en 2017, pour 120 milliards de FCFA en 2008.

Revenant sur le thème de la rencontre d’Abidjan le président de l’APROMAC a expliqué que les plantations d’hévéa contribuent à protéger le couvert végétal et constituent des zones de forêt.

Organisée pour la 2ème  fois en Afrique et en Côte d’Ivoire, après celle de 1976, cet événement prévu du 22 au 24 octobre 2018, attend environ plus de 300 participants. Des chercheurs, producteurs, transformateurs de caoutchouc, des sociétés commerciales et des acheteurs, etc.

Sous la Présidence du Ministère ivoirien de l’Agriculture, l’IRC est organisée par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel (APROMAC), en collaboration avec le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA).

C’est au total 27 pays qui prennent part à la Conférence d’Abidjan. Une première selon l’Organisation. La Conférence internationale sur le Caoutchouc naturel sera suivie de la réunion annuelle de l’international Rubber Research and Development Board (IRRDB). L’IRRDB qui est composé de 14 pays que sont, le Cambodge, le Cameroun, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Guatemala, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam. Ces pays représentent 94% de la production de caoutchouc naturel dans le monde. L’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel (APROMAC), le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) sont les trois structures ivoiriennes membres du Conseil d’administration de l’IRRDB.

 

                                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com