rel="nofollow"

VISITE DU NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE AFRIQUE A ABIDJAN : M. GHANEM S’IMPREGNE DES RÉALITÉS DU PAYS

VISITE DU NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT DE LA BANQUE MONDIALE AFRIQUE A ABIDJAN : M. GHANEM S’IMPREGNE DES RÉALITÉS DU PAYS

Le nouveau Vice-Président de la Banque Mondiale Afrique, M. Hafez GHANEM a commencé sa visite ce lundi 17 septembre 2018 à Abidjan, afin de s’imprégner des réalités du pays dans divers secteurs.

Pour sa première journée, M. GHANEM a eu à visiter l’Hôpital Général de Bingerville, où il est venu voir dans quelle mesure la Banque Mondiale peut à travers le financement des Projets de santé tels que PRSS, contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des populations, notamment, celle qui sont les plus défavorisées et vulnérables.

« Je commence ma visite ici à cet hôpital car le Gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale placent une importance au développement humain. La Banque Mondiale est une institution qui a pour objectif de lutter contre la pauvreté, le développement humain et économique. Donc, quand je vois de bons résultats, dans le domaine de la santé, cela me fait plaisir. », s’est réjoui le Vice-Président de la Banque Mondiale Afrique.

Notons que sur la base des résultats encourageants dans la phase pilote de l’approche de contractualisation des Centres de Santé basés sur la performance communautaire, appelé Financement Basé sur la Performance (FBP), le Gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale ont entamé des discussions pour un engagement décennale (2019-2028), en faveur du système de santé ivoirien, pour une réduction de la mortalité maternelle et d’un tiers de la mortalité infantile, à l’horizon 2028. Cet engagement  sera effectif dans une approche Programme Multiple Phase (PMP), dans le cadre de la plateforme Gouvernement de Côte d’Ivoire –Partenaires du Global Finacing Facility (GFF-Mécanisme mondiale de l’initiative Chaque femme Chaque enfant).

Continuant sa visite, M. GHANEM a pu rencontrer également, les jeunes innovateurs de Digital Ecosystem, ainsi que les membres du Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon COULIBALY et organiser un dîner avec les entrepreneurs du numérique.

 

Toutes ses rencontres qui vont permettront à la fin de son séjour à Abidjan, de répondre aux attentes et besoins de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Cette visite de deux jours, qui prendra fin ce mardi 18 septembre 2018, est marquée par une visite à l’incubateur Sheisthecode,  et une conférence de presse avec l’ensemble de la presse nationale et internationale.

Rappelons que Hafez GHANEM est vice-Président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique depuis le 1er juillet 2018. Expert du développement ayant à son actif plus de 30 années d’expérience, il est responsable d’un portefeuille régional de plus de 600 Projets, pour un engagement total supérieur à 71 milliards de dollars.

La vision de M. GHANEM pour la Région Afrique accorde une place centrale à l’intensification de l’aide en faveur des États fragiles et en conflit, à la promotion de l’égalité des sexes et au développement d’opportunités économiques pour les jeunes.

Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en économie de l’Université américaine du Caire et d’un doctorat en économie de l’université de Californie à Davis. De nationalité franco-égyptienne, il parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.

                                                                                          Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com