Selon le Premier Ministre Ethiopien, Abiy AHMED, l’Ethiopie bénéficiera de 1 milliard de $ de financement de la part de la Banque Mondiale. C’est ce qu’a indiqué le 25 août 2018, le chef du Gouvernement éthiopien.
Selon les propos du dirigeant, ce nouveau financement devrait permettre de financer le budget fédéral de 12,6 milliards de $, adopté par le Gouvernement en juin dernier.
Pour le Chef du Gouvernement éthiopien, les raisons qui ont motivé ce financement, sont que les réformes politiques et économiques mises en place par l’Ethiopie depuis plusieurs années, ont créé un environnement propice pour le déblocage d’une telle aide par la Banque Mondiale. « Mon rêve et mon ambition est la tenue d’élections démocratiques », a d’ailleurs indiqué Abiy AHMED, promettant des « élections libres » pour 2020.
Notons que ce financement intervient quelques semaines après que le gouvernement a annoncé avoir encore besoin de 7,5 milliards $ pour achever des projets infrastructurels, qui monopolisent la plupart des investissements de l’Etat depuis plusieurs années.
Rappelons qu’en 2005, l’Institution de Bretton Woods avait en effet suspendu son programme d’aide budgétaire à l’Ethiopie, après les élections controversées qui avaient fait plusieurs morts dans le pays à l’époque.
Nadège Koffi