La Tanzanie obtiendra un prêt de 200 millions $ auprès du Crédit Suisse pour le financement de projets relatifs à l’énergie et aux infrastructures.
Cette annonce a été donnée par le Ministre tanzanien des Finances et de la Planification, Philip MPANGO.
« Nous avons réalisé des progrès importants dans la sécurisation du prêt et nous sommes confiants que nous recevrons environ 200 millions $ pour le compte de l’année budgétaire 2018-2019.», a affirmé à ce propos, le ministre tanzanien.
Selon Monsieur MPANGO, les projets prioritaires pour ce financement sont la construction de la Standard Gauge Railway, l’appui d’Air Tanzania pour l’acquisition de nouveaux avions et la mise en œuvre de projets hydroélectriques dont la centrale de Rufiji.
Notons que l’infrastructure d’une capacité prévue de 2100 MW sera construite à l’intérieur de la réserve naturelle de Selous Game. Cet emplacement fait d’ailleurs l’objet des préoccupations des environnementalistes qui craignent des répercussions sur la biodiversité du parc protégé. Une inquiétude que ne partagent ni le gouvernement tanzanien, ni les 50 multinationales qui ont fait part de leur intérêt à participer au projet en 2017.
Nadège Koffi