La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a initié les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire), des journées, qui ont eu pour objectif de vulgariser les opportunités d’investir en bourse, aux Entreprises.
Selon le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUVE, qui a montré que la BRVM d’Afrique de l’Ouest est la bourse la plus innovante en Afrique. Il a présenté les avancées engagées par son institution. « La Bourse enregistre 6157 milliards de capitalisation du marché des actions, 3251 milliards de capitalisation du marché obligataire, 147 milliards de valeurs transigées, 89 millions de titres ont été échangés avec 45 sociétés côtés et 42 emprunts obligataires dont 12 de l’Etat de Côte d’Ivoire », a étayé M. AMENOUVE. Il a ajouté que la bourse compte 37 adhérents, 540 milliards de dividendes et d’intérêts ont été payés aux investisseurs et occupe la 6ème place des bourses africaines et est classée 2ème dans l’espace CEDEAO.
Poursuivant ses propos, le DG de la BRVM, a également révélé aux participants présents, le 3ème Compartiment de la BVRM, dénommé BRVM Petites Capitalisations (BRVM PC), dédié aux PME et aux Entreprises à fort potentiel de croissance, lancé depuis le 19 décembre 2017. Révélant que depuis mars 2018, cinq entreprises ivoiriennes ont été sélectionnées.
Ces 11ème Journées BRVM, sous le thème « L’INNOVATION ET LE DEVELOPPEMENT DES MARCHES FINANCIERS », a eu pour partenaire associé, la BICI BOURSE, Groupe BNP Paribas, avec comme parrain, le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama KONE.
Marquées par des conférences et panels, très enrichissants, d’interventions d’autorités politiques ivoiriennes et d’opérateurs économiques de la sous-région, dont le Ministre ivoirien du pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry TANOH, qui a recommandé le recours à l’épargne contractuelle et aux partenariats public-privé ainsi que des investissements en monnaie locale et la mise en place d’un système fiscal plus efficace. Suggérant également, l’éducation financière dans le système éducatif des pays africains, afin de garantir la croissance économique des nations.
Ces Journées BRVM, éclatées au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau et à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), durant deux jours, ont enregistrés la participation de plusieurs personnes, surtout de la jeunesse, venue s’informer de la nécessité d’investir en bourse.
Démarrée le 16 septembre 1998, avec comme siège Abidjan, la BVRM est la 6ème bourse africaine en termes de capitalisation. Elle est commune aux huit pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans lesquels elle dispose d’une Antenne Nationale de Bourse (ANB).
Avec 20 ans de fiabilité et de qualité de services, ce sont 43 sociétés cotées et 36 lignes obligataires, plus de 409 milliards de FCFA de transactions, avec plus de 7 706 milliards de capitalisation boursière. La BRVM occupe la 1ère place boursière islamique en Afrique, avec 1, 2 milliards de dollars.
Nadège Koffi