Le Cap-Vert prévoit de privatiser la Compagnie Nationale d’Electricité et d’eau (Electra), d’ici 2020. C’est ce qui a été annoncé le 02 mai 2018 par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, Olavo CORREIA.
Selon Monsieur CORREIA, le processus de privatisation d’Electra sera étudié, décidé et exécuté, d’ici 2020. Des offres de diverses parties ont été reçues du Gouvernement Cap-Verdien et l’intérêt se porte actuellement sur le choix de la forme de privatisation la plus appropriée, a ajouté le Vice-Premier Ministre, lors d’une visite effectuée dans les locaux d’Electra.
« Nous avons plusieurs modèles à l’étude, et nous choisirons celui qui nous permettra le mieux de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, d’utiliser de plus en plus d’énergies renouvelables pour la production de l’électricité, de réduire la facture énergétique, de lutter contre les pertes techniques et de produire sur toutes les îles du Cap-Vert », a-t-il déclaré.
Notons que 20% de l’électricité produite sur l’archipel situé au large des côtes ouest-africaines provient de sources renouvelables et pourrait être augmentée, suite à l’élaboration d’un cadre réglementaire permettant aux opérateurs privés d’investir dans le secteur.
Nadège Koffi