Le Rwanda envisage d’augmenter les dépenses gouvernementales de 15,5% pour l’exercice budgétaire 2018- 2019. C’est ce qui ressort d’un communiqué donné ce lundi 07 mai 2018, par le Ministre des finances du Rwanda, Uzziel NDAGIJIMANA.
Selon les autorités rwandaises, elles envisagent porter leurs dépenses publiques pour le prochain exercice budgétaire, à 2,85 milliards $. Ceci devrait représenter une augmentation de plus de 380 millions $, par rapport aux 2,47 milliards $ de dépenses publiques effectuées l’an dernier.
Plusieurs projets devraient directement bénéficier de cette hausse des dépenses prévus pour le prochain budget de l’Etat. Il s’agit entre autres du projet d’expansion de la compagnie nationale RwandAir, de la construction de l’aéroport de Bugesera et de la construction d’un nouvel aéroport international non loin de la capitale, Kigali. 200 000 emplois devraient également être créés à long terme, a indiqué le responsable.
Notons que 84% du budget devraient être financés par le gouvernement sur la base de ses recettes et emprunts, tandis que les 16% restants devraient être financés par les donateurs.
Nadège Koffi