NOS WOMENS LEADERS D’AFRIQUE DANS L’ENTREPRENEURIAT

NOS WOMENS LEADERS D’AFRIQUE DANS L’ENTREPRENEURIAT

L’Afrique est la nouvelle terre des start-up et de l’entrepreneuriat. Avec le développement économique et la naissance d’une vraie classe moyenne, les opportunités d’affaires se multiplient. De nombreux africains formés et créatifs ont cru en leur rêve et sont arrivés à réaliser leurs projets. Depuis quelques années, nous assistons à une nouvelle classe de jeunes entrepreneurs, de sexe féminin, qui impactent les quatre coins du continent africain. Nous les avons appelé les « Womens Leaders d’Afrique dans l’Entrepreneuriat »

 

  • Janine Kacou DIAGOU (COTE D’IVOIRE)

De nationalité ivoirienne, née à Abidjan en 1973, Janine Kacou DIAGOU est actuellement Directrice Générale du Groupe NSIA, groupe exerçant dans le secteur de la Banque et des Assurances avec 25 filiales dans 12 pays d’Afrique.

Après un bac scientifique passé à Dakar, au Sénégal, elle mène ses études à Paris et Londres ou elle obtient un Bachelor in Business Administration (IFAM Paris) et un master in Science of Finances (Middlesex University, London). Dans la fin de ses études, en 1995, elle entre au département Corporate finances de CITIBANK NA, à Abidjan, puis intègre le groupe Mobil ACOE comme auditeur interne. C’est en janvier 1999 qu’elle rejoint le groupe NSIA, premier groupe d’assurance d’Afrique francophone, crée en 1995 par son père, Jean-Kacou DIAGOU, en tant que Directrice chargée de l’audit et du contrôle de gestion.

Nommée en 2004, Directrice financière de NSIA Côte d’Ivoire puis de NSIA Participations, elle joue un rôle prépondérant dans le rachat de la banque BIAO-CI en 2006, la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire.  Directrice Centrale en charge de la stratégie et des finances pendant trois ans (à partir de 2008), elle accompagne l’entrée du fond de participation américain ECP dans le capital de NSIA. En 2015, elle a géré avec efficacité la sortie d’ECP et l’entrée de la Banque Nationale du Canada et Améthis Finances dans le capital de NSIA.

En novembre 2014, Janine Kacou DIAGOU est doublement distinguée par le Président de la République ivoirienne qui la nomme membre du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire, et par l’Institut Choiseul, l’un des plus importants ThinkTank français, qui la positionne dans le Top 10 des « cent leaders économiques africains de demain ». Le 7 Janvier 2015, Janine Kacou DIAGOU a été aussi faite Officier dans l’ordre national par la grande chancellerie de Côte d’Ivoire. Elle est cooptée en septembre 2015 en qualité de membre du Réseau continental des entreprises (CBN) qui rassemble des chefs d’entreprises choisis avec l’objectif d’être une plateforme consultative unique sur les questions d’investissements dans les infrastructures afin de produire des recommandations, proposer des approches et des mesures concrètes pour améliorer le climat d’investissement en Afrique.

Mère de deux enfants, Janine DIAGOU est une boulimique de travail. Cependant, elle trouve du temps à ses passions que sont l’équitation, la collection d’art contemporain, la lecture et la musique.

Derrière ses actions quotidiennes de Directrice Générale, Bénédicte Janine Kacou Diagou œuvre pour des organismes d’aide à l’orphelin. Elle est aussi admiratrice de la peinture, le dessin et la sculpture.

Membre du NEPAD, ce plan de développement intégré qui répond de manière cohérente aux besoins économiques, sociaux et politiques du continent, la jeune ivoirienne, vient de lancer vers la fin de l’année 2017, le « prix BJKD pour l’entrepreneuriat jeune ». Un concours qui vise à apporter un coup de pouce technique et financier aux entrepreneurs à travers 05 grands prix, allant de 2 millions à 10 millions de FCFA, aux lauréats. Un autre poste sur son brillant palmarès, c’est que la jeune Janine DIAGOU, est PCA de DIAMOND BANK, une filiale bancaire du géant nigérian installée au Bénin et qui vient d’être reprise par le Groupe NSIA, à plus de 97% de son capital social.

  • Delphine Traoré MAIDOU (BURKINA FASO)

Delphine Traoré MAIDOU est Directrice opérationnelle d’Allianz Africa , une structure d’Assurance. Auparavant à la tête d’Allianz Global Corporate & Specialty, la jeune dame Burkinabé est devenue en février 2017, numéro deux d’Allianz Africa.

  • Maro Hadya DIAGANA (MAURITANIE)

Si elle est la fille de son défunt père, ex- PDG du Groupe Ciprochimie et ancien Vice-président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture de Mauritanie (CCIAM), Maro Hadya Diagana est avant tout une self-made-woman. Fondatrice de Consulting et formation en entreprise, elle vient d’ouvrir. Diplômée en Management d’entreprise et Communication, elle a lancé un centre d’affaires à Nouakchott, le Mauritanian Business Center(MBC), un carrefour des affaires où les professionnels porteurs de projet, les entreprises et les multinationales peuvent se retrouver pour échanger, trouver des partenaires et des projets ainsi que l’incubation de professionnels.

Simple, fonctionnel et au cœur de Nouakchott, à la fois centre d’affaires pour PME et incubateur de start-up, il offre bureaux et wifi aux jeunes entrepreneurs, salles de réunion ou de réceptions, mais aussi formations, coaching et même un petit restaurant pour ses membres. Aux commandes de ce complexe, Maro Hadya Diagana, 32 ans, débordante d’énergie, bien décidée à prouver qu’une femme peut être un chef d’entreprise de talent et a « défié les hommes » sur ce terrain.

Cette jeune femme commence donc par travailler à l’Unicef pour économiser un petit capital, se forme à distance avec les Leaders pour l’Afrique de demain de Sciences-Po Paris et se dit qu’il existe bon nombre de diplômés certes très forts en théorie, mais sans bagage pratique et, donc, peu opérationnels. En 2012, DIAGANA crée Consulting et formation en entreprise, qui propose aux sociétés des formations en finance, en langues, en informatique et en gestion. Ce qui lui permet de tisser des partenariats au Maroc et au Sénégal.

Avec sa dizaine de salariés et une centaine de consultants, l’entreprise assiste les porteurs de projets dans leurs démarches administratives comme dans la recherche de financement et conseille ses membres en difficulté. « Nous sommes aussi équipés pour organiser des événements, poursuit Maro Hadya Diagana. Par exemple, quand une ambassade souhaite organiser une rencontre entre des entrepreneurs mauritaniens et des investisseurs de son pays »

Le MBC ouvert, redouble d’ambitions. « Notre objectif est d’aider plus de jeunes à créer leur propre emploi et d’épauler les PME mauritaniennes dans leur recherche de partenaires dans la sous-région », explique la jeune femme.

C’est peut-être en mémoire de ce père admiré, disparu en 2013, qu’elle se soucie des difficultés de Ciprochimie-HKD, la société familiale. Les magouilles administratives, notamment, l’ont mise à mal, et elle cherche des partenaires afin de lui donner un nouveau départ.

De Paris à New York en passant par Dakar et Casablanca, Maro Hadya Diagana tisse sa toile. Son originalité ne réside pas tant dans cette activité débordante. Les Mauritaniennes sont réputées pour leur indépendance vis-à-vis du père comme du mari et pour leur savoir-faire commercial, que dans le fait d’avoir innové en optant pour les domaines de la formation, du coaching et de l’événementiel. Un choix qui lui permet de se tenir au large des mines, de l’immobilier, des banques et de l’import-export, où les prédateurs pullulent, au détriment du pays.

  • Clare AKAMANZI (RWANDA)

 Clare AKAMANZI, jeune fille de 33 ans et Directrice Générale du Rwanda Development Board (RDB) est venue s’installer au Rwanda, en 2008.

AKAMANZI s’est d’abord occupée de la promotion des investissements, avant d’en prendre la direction. Cette femme active, qui aime prendre du recul dès que possible dans la campagne rwandaise, a notamment été négociatrice auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève pour son pays. Bourreau de travail, formée en Ouganda, en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, elle est une figure incontournable des réunions internationales.

 

 

  • Sonia RAHIM (ALGERIE)

Sonia Rahim, âgée de 31 ans, est la directrice du développement d’Alger Médina

Pour intégrer ce gigantesque projet immobilier de 2,5 milliards d’euros visant à changer le paysage visuel d’Alger, Sonia ZIAMNI, depuis Madame RAHIM, après son mariage en 2011 avec Abdelwahab RAHIM, promoteur et exploitant du projet, a simplement répondu à une annonce en 2008, avant d’être promue fin 2009. Madame RAHIM, formée à la comptabilité et au management, sélectionne et supervise les entreprises sous-traitantes.

 

  • Yolande BODIONG (CAMEROUN)

Orpheline à l’âge de 13 ans, la jeune Yolande BODIONG considère les études comme la voie indiquée pour avoir une place au soleil. C’est ainsi qu’après son 1er cycle d’études secondaires au CES de la Cité Verte, elle obtiendra un Bacc A4 en 1994 au lycée de Nkoldongo à Yaoundé. Deux ans plus tard, elle décroche un BTS en Marketing et Communication à l’Institut des Technologies et de l’Information de Douala. En 1997, elle sera retenue pour le poste d’hôtesse de l’air parmi plus de 5000 candidats au concours national organisé par la Cameroon Airlines, l’ancienne compagnie aérienne camerounaise.

Passionnée qu’elle est de travailler un jour dans le domaine de l’Audiovisuel, à la fermeture de la Cameroon Airlines, elle se rend en France pour des formations en audiovisuel. En 2009, Yolande BODIONG créée l’entreprise OPTIONS spécialisée dans la communication audiovisuelle qui est à l’origine du Talkshow ENGRENAGE coproduit et diffusé sur Canal 2 International. En 2010, elle obtient un MBA en Management à l’ESSEC de Douala. 2011 est l’année du retour à CAMAIR-CO, la nouvelle compagnie aérienne, non plus comme hôtesse de l’air, mais plutôt Corporate Communication Manager en charge du programme de fidélité. En juillet 2012, elle démissionne de la CAMAIR-CO et créée MARABOO, qui peut être considérée comme une version améliorée de OPTIONS. Yolande BODIONG est par ailleurs promotrice d’un prêt à porter pour femmes et enfants (2 à 16 ans) «VERT DE CRISTAL» et Présidente fondatrice d’une association à but humanitaire «GRAIN DE REVE» qui vient en aide aux orphelins et enfants défavorisés depuis janvier 2008.

 

  • Rapelang RABANA (SUD AFRIQUE)

Fondatrice et CEO de Rekindle Learning, une start-up sud-africaine qui travaille sur des solutions de e-learning pour mobiles, Rapelang RABANA est l’une des figures emblématiques de l’entrepreneuriat africain, dans la partie de l’Afrique Australe.

 

  • Afua OSEI (NIGERIA)

 Afua OSEI est une entrepreneure, une investisseuse et une conférencière qui a cofondé She Leads Africa, une entreprise de médias pour les femmes africaines millénaires.

Née à Washington, DC, la jeune dame nigériane a passé ses années de formation dans le comté de Prince George, Maryland. OSEI est diplômée avec distinction du Collège Allegheny, en Sciences Politiques et a été la première étudiante à concevoir leur propre majeure en études noires. Afua a reçu le prix de la Faculté pour la meilleure thèse de Doctorat interdisciplinaire et le prix de Sciences Politiques Ray Smock pour ses promesses en Politique locale et nationale

En 2013, elle est diplômée de la Booth School of Business de l’Université de Chicago et de la Harris School of Public Policy Studies avec une Maîtrise en Administration des Affaires et une Maîtrise en Politiques Publiques.

Après avoir été diplômé du collège, OSEI a participé à la Campaign Corps Fellowship, un vaste programme de formation à la campagne démocratique, couvrant tous les aspects de la gestion d’une campagne politique réussie parrainée par EMILY’s List. Elle était une boursière Fulbright en Malaisie et a également servi dans le bureau de la première dame Michelle OBAMA. Après l’école de Commerce, Afua OSEI, déménage à Lagos, au Nigéria, son pays d’origine, pour servir de Consultant en Gestion chez McKinsey & Company, en fournissant une expertise stratégique et opérationnelle à des clients, dans quelques pays d’Afrique et de l’Amérique, tels que, l’Afrique du Sud, le Nigeria son pays, le Ghana et les États-Unis.

En 2014, OSEI a cofondé She Leads Africa, une «communauté pour les jeunes femmes africaines ambitieuses et intelligentes», avec Yasmin BELO-OSAGIE. L’objectif de ce Projet est de fournir aux femmes africaines, dans plus de 35 pays des conseils d’Affaires et de Carrière. Sa renommée a été en parler dans plusieurs médias internationaux, dont The Financial Times, CNN, CNBC Afrique, Huffington Post, Enterprise. Le 9 décembre 2016, She Leads Africa a sonné la cloche de clôture à la Bourse de New York.

Face à tout ce travail acharné, notre jeune nigériane a été reconnue par Forbes Africa comme l’une des plus jeunes femmes puissantes en Afrique en 2014, nommée par Ventures Africa, comme l’un des 25 premiers innovateurs africains à surveiller en 2016 et l’une des 30 Quartz Africa innovateurs en 2017. OSEI a été également choisie comme juge pour le concours Chivas Venture, « une recherche globale pour trouver et habiliter la prochaine génération de jeunes entrepreneurs déterminés à réussir tout en changeant le monde pour le mieux ».

Conférencière à TEDxEuston à Londres, au G20 Africa Partnership Conference, en Allemagne, au Essence Festival de Durban en Afrique du Sud et à la Thomson Reuters Foundation Trust Conference , au Royaume-Uni, Afua OSEI ne cesse de marquer sa génération, par son abnégation et sa détermination dans le travail et surtout, pour son ambition de faire de la femme africaine, « une femme ambitieuse et intelligente »

 

Nous pouvons affirmer que toutes ces « dames » ont pu impacter leur temps, grâce à la volonté, le courage et la persévérance. Le continent africain peut compter sur ses braves personnalités, qui donnent de croire que le développement de l’Afrique se fera avec l’apport de tous les genres.

 

 

                                                                                                  AN

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com