Le Sénégal et l’Union Européenne (UE) ont conclu le vendredi 30 mars 2018, des accords de financement d’un montant de 28 millions $, pour la mise en place de projets de développement sectoriels.
Les accords de financement portent essentiellement sur la sécurité intérieure, le transport et la mise en œuvre du Programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest (PCAO).
Ainsi, environ 12 millions $ devraient être injectés dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre l’institution européenne et le Sénégal.
Selon le Ministre sénégalais de l’économie Amadou BA, ce financement devrait permettre de prévenir et réduire les facteurs de déstabilisations internes et externes de l’Etat du Sénégal pour préserver son potentiel de développement.
Le deuxième financement qui mobilise environ 4,8 millions $ devrait permettre l’exécution d’un programme d’optimisation du réseau routier régional, s’inscrivant dans le cadre d’un projet régional de gouvernance transport.
La dernière convention de financement quant à elle, porte sur l’exécution d’un projet de plus de 11 millions $, visant à booster la production des biens et services à haute valeur ajoutée, et à augmenter leur apport à l’économie sénégalaise.
Ces investissements s’inscrivent dans la vision du Plan Sénégal Emergent (PSE), adopté par le gouvernement sénégalais, pour diversifier l’économie nationale, note-t-on.
D’après les prévisions de la Banque mondiale, le Sénégal devrait réaliser l’une des plus fortes croissances de la région ouest africaine en 2018, soit 6,9%.
AN