rel="nofollow"

UN EXCEDENT BUDGETAIRE POUR LA SOMALIE, EN 2017, SELON LE FMI

UN EXCEDENT BUDGETAIRE POUR LA SOMALIE, EN 2017, SELON LE FMI

La Somalie a pu enregistrer, en 2017, un excédent budgétaire, révèlent les estimations qu’a rendu public le Fonds Monétaire International (FMI).

En dépit du ralentissement que connait son économie depuis quelques années, dû aux raisons d’instabilité politique et sécuritaire et qui fait face à une mauvaise campagne agricole, c’est le résultat d’une politique économique, du Gouvernement somalien et le soutien de la communauté internationale.

Selon le rapport du FMI, à la fin septembre 2017, un léger excédent budgétaire a été enregistré. Toutefois les recettes intérieures n’ont pas atteint l’objectif du programme convenu entre les deux parties (Pays et FMI). Par ailleurs, l’excédent, qui s’est élevé à 3,8 millions de dollars, s’expliquerait en partie par un rythme d’exécution budgétaire plus lent que prévu. A fin décembre 2017, les estimations préliminaires ont fait ressortir que la mise en œuvre de mesures fiscales vigoureuses et de dons bilatéraux plus élevés que prévu, a permis de dégager un excédent budgétaire d’environ 1,8 million de dollars. Les recettes intérieures auraient également atteint l’objectif du programme, à l’issue des consultations que le FMI a mené avec les autorités du pays.

La croissance du PIB devrait selon les estimations du FMI, rester modérée à 1,8% en 2017, contre 2,2% en 2016. Par ailleurs, la hausse des prix des produits alimentaires ont fait grimper l’inflation à 5,2% contre une moyenne annuelle de 4%.

Le 21 juin 2017, la direction du FMI, a approuvé un deuxième programme de 12 mois couvrant la période de mai 2017 à avril 2018, au titre de la Stratégie de surveillance locale (PSM). Cette décision a été prise à la suite de la réussite de la première SMP (programme conçu pour aider les efforts de reconstruction économique et aider le pays à établir des stratégies de mise en œuvre de politiques et de réformes) de la Somalie.

Le FMI annonce qu’il aidera également la Somalie à alléger sa dette au titre de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres et Très Endettés (PPTE) dès que le cadre des procédures PPTE sera conclu.

Au dire du rapport, les autorités somaliennes se sont engagées à poursuivre l’amélioration du cadre budgétaire notamment en matière de recouvrement des recettes. Le gouvernement du président Mohamed Abdullahi Mohamed « FARMAJO », a déjà pris des mesures pour réformer la monnaie nationale et développer le secteur financier, note-t-on.

 

                                                                                                                                                                   AN

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com